Dans la dynamique du Chapitre Général de l’été 2023, sœur Marie-Hélène et son Conseil ont invité 14 sœurs junioristes, de différentes communautés et régions, pour ces mois de juillet et août à la Maison Mère afin de vivre un temps de formation de fin de juniorat.
Ce fut un moment fort de prière, de retour à la Source ; un moment de fraternité et d’ouverture à l’interculturalité ; un moment de ressourcement sur tous les plans.
Le conseil a confié la coordination de cette session à sœur Patricia Cahn et sœur Marie Guillaumin.
Tout était préparé avec un grand amour, une attention particulière à chacune et une bienveillance fraternelle.
La communauté de Saint Martin a ouvert largement ses portes et son cœur pour accueillir toutes les sœurs. Plusieurs sœurs sont venues en aide pour la cuisine (sœurs Sang, Angeline, Aimée, Nouha), pour les traductions (sœurs Marie Charlotte, Minh Cuu et Anh Nguyet), et en service de sœurs aînés (sœurs Josiane et Mariam an Nour).
Plusieurs intervenants étaient sollicités pour cette session qui était planifiée selon le programme ci-dessous :
Lundi 1er au vendredi 5 juillet et lundi 8 juillet matin : « Charisme du Carmel saint Joseph dans un monde en feu », sr Marie Guillaumin, CSJ.
Dimanche 7 juillet : Premiers Vœux de sœur Quyên.
Lundi 8 juillet fin journée au vendredi 12 juillet midi : « Vie fraternelle en communauté et Fratelli Tutti » P. Raphaël Buysse.
Samedi 13 juillet : Rencontre avec sœur Pierrette de Grandchamp et prière du soir à Taizé.
Lundi 15 juillet : Travail sur l’interculturalité.
Mercredi 17 au samedi 20 juillet : « Parole de Dieu, vœux religieux et rapport au monde » P. Jacques-benoît Rauscher, o.p.
Mardi 23 au jeudi 25 juillet : « Les fondements théologiques de la Liturgie », sœur Josette Barouky, CSJ.
Vendredi 26 juillet : Rencontre des junioristes avec le conseil.
Samedi 27 juillet : Pèlerinage à Paray le Monial.
Dimanche 28 juillet au soir : Rencontre avec Monseigneur Benoît Rivière, évêque d’Autun, Chalon-sur-Saône et Mâcon, invité par sœur Marie Hélène.
Lundi 29 juillet : Historique du Carmel Saint Joseph, sœur Patricia Cahn, CSJ.
Mardi 30 juillet : Matin, sur les pas de Charles et Léontine Jarre, visite du château de la famille Jarre par Alain Hughes ami de la communauté ; Après-midi, la liturgie de la célébration de la Profession perpétuelle, sœur Josette Barouky, CSJ.
Jeudi 1er au 9 août le matin : Retraite Ignatienne, prêchée par sœur Geneviève Comeau, Xavière.
Samedi 10 au vendredi 15 août : « La figure de Marie dans la Bible et au Carmel », sœur Valérie Dépériers, CSJ.
« Prendre, bénir, rompre, donner » furent les quatre verbes que sœur Marie Guillaumin déploya pour parler du charisme du Carmel saint Joseph. Elle s’est appuyée notamment sur Thérèse d’Avila, en actualisant les enjeux au service du monde.
« Jetez vos filets à droite » : l’évangile de Jean, dans son chapitre 21 fut le fil rouge du Père Raphaël Buyse pour aborder la fraternité. Il présenta régulièrement la figure de Madeleine Delbrêl, si proche de la spiritualité du Carmel.
Le frère Jacques Benoît, o.p., nous a interpellées dans nos vœux, sur la place de nos outils numériques et notre service du monde. Ses interventions à la fois appuyées sur la Doctrine Sociale de l’Eglise et un regard sur le monde actuel nous ont encouragées à réfléchir à de nouvelles postures pour raviver le retour à la Source et la garde du cœur.
Sœur Josette Barouky nous a aidées à situer notre liturgie comme prolongement et communion de celle célébrée au ciel. La liturgie est une Liturgie de Source au sens où est rencontre entre la soif de Dieu et celle de l’homme, un lieu de communion avec Dieu et avec les frères. Ses interventions nous ont fait travailler le lien entre la liturgie et les vœux : comment les vivre d’une manière liturgique ?
Sr Patricia Cahn nous a guidées dans ce retour aux sources de la Congrégation. Nous avons pu ainsi bénéficier de son travail dans les archives réalisées à l’origine pour le noviciat.
La dernière session fut animée par notre sœur Valérie Depériers sur la figure de Marie, dans la Parole et au Carmel, tout spécialement avec Thérèse d’Avila et la Règle de Vie. Elle visita les grands mystères de la Vierge.
La grande session de fin de juniorat s’acheva avec la fête de Marie, dans le mystère de l’Assomption.
Toutes engagées au Carmel Saint Joseph à la suite du Christ, avec Ruffine, nous avons célébré son renouvellement des vœux lors de l’Eucharistie du 15 août.
Un moment de grâce qui nous entraîne d’un commencement à un commencement par des commencements qui n’ont jamais de fin afin de témoigner au monde de l’immense tendresse de notre Dieu et de sa compassion.