« TU VERRAS BIEN … »

 » J’irai m’asseoir sur le trottoir d’à côté… » continue la chanson… Au « menu » de ce dimanche, un personnage, Elie. Un Prophète.de la Bible… Un homme fatigué, déçu, découragé. Il se couche, décidé à ne plus lutter… Les personnages de la Bible sont fascinants ! Incroyablement humains et attachants… Peut-être parce qu’avant tout : ils nous ressemblent ?

Parce que nous aussi, femmes et hommes de 2021, nous avons le droit d’être parfois FATIGUES… Regardez Jésus, l’Homme épuisé, assis au bord du puits de la Samaritaine ! Jésus fatigué par ces gens qui ne comprennent rien à son Message et lui tournent le dos ! Jésus pleurant de solitude et de tristesse au Jardin des Oliviers !

Oui, nous avons le droit de nous sentir fatigués… Bien sûr, il y a de bons médicaments mais, ils ne sont pas la solution à tout ce qui parfois nous accable… Ils ne peuvent effacer cette sensation de ne pas être aimés… d’être incompris… utilisé, manipulé, harcelé et même bafoué, humilié… Alors, le meilleur de soi semble aux abonnés absents, en sommeil, enfoui sous les « à quoi bon… j’en ai marre… personne ne me comprend.. je n’en peux plus… j’abandonne… Joelle n’en peut plus de supporter l’intrusion constante de sa mère dans sa vie de couple, de famille… Jérôme en a marre de voir les portes se fermer dans sa recherche d’un boulot… Amélie prête à baisser les bras devant le regard vide de son mari atteint d’Alzheimer… Tristan ne réagit plus devant les critiques et moqueries imbéciles, les allusions perfides, les harcèlements, les injustices et au bout du compte la solitude… La liste serait longue… En somme, le problème de la vie c’est qu’il y a TOUJOURS des problèmes… !!

Il n’y a pas de solutions miracles bien sûr… Mais appuyons un instant sur la touche PAUSE !

C’est ce qu’a fait le Prophète dans son désert. Le Prophète « Ras le bol » ! En pleurant un bon coup peut-être ? C’est un subtile décompresseur !!! Quand j’étais jeune prêtre, on me disait qu’un « Serviteur de Dieu » devait être assez fort pour ne jamais montrer sa fatigue, sa faiblesse ! Quelle bêtise ! Nous avons tous et toutes le droit d’être FATIGUES, de nous  » asseoir sur le trottoir d’à-côté » ! de ressentir nos limites. On ne peut se protéger de tout et de tous ! Jésus a « craqué » au Jardin des Oliviers….

Alors, de temps en temps, on changera de « lunettes » ! Pour chercher et découvrir ces « Anges sans ailes » comme je le disais un jour à une maman ! Pour apercevoir et oser à la rencontre de celui ou celle que nous pourrons appeler ou rencontrer, sans crainte de les « déranger » ! Celui ou celle qui prendra le temps d’être là, simplement, pour écouter, accueillir nos lassitudes et même nos colères ! Adoucir et peut-être même nous donner un petit coup de pouce sans le faire exprès !!! Et puis quand la fatigue est trop lourde encore, pourquoi pas un bon après-midi shopping, un « relookage » chez la coiffeuse, une partie de boule, une bière chez un copain… !!! Et en passant, accueillir un sourire, une gentille blague, une invitation… Je suis naïf ? Peut-être mais je reste quand même un convaincu !!!

Les CHRETIENS ,pour certains, « vont à la Messe », se rassemblent pour l’Eucharistie ! Pas pour accomplir par obéissance un rite froid et banal ! Mais pour déposer ensemble le balluchon de leurs petites joies et leurs fatigues. Les leurs et ceux de tous les autres, connu ou inconnus… » J’en ai marre » disait le Prophète à un Dieu un peu trop silencieux et lointain à son goût et pourtant tellement présent ! Alors ils posent toute cette Vie parfois si lourde sur la Table appelée Autel…. Avec le Pain et le Vin … Et ils repartiront.. Jusqu’à la prochaine fatigue, au prochain « ras le bol »…

C’est la Vie… C’est la Foi…

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture