UN MONDE INACHEVE ?
Dimanche prochain, la lecture de l’Evangile sera un brin déroutante… « Tout sera détruit- annonce Jésus- vous entendrez parler de désordres, de guerres, de famines, d’épidémies… »D’autres signes encore, aussi peu rassurants, devant les foules et les Disciples encore bien fragiles…. Et puis, un peu plus calmement : « Allons, ne vous laissez pas égarer, ce ne sera pas encore la « FIN »… Pas la fin du Monde ? » Méfiez-vous, dit Jésus, ne vous laissez pas égarer « … Et plus tard, l’Apôtre PAUL, dans une lettre aux Chrétiens de Rome , dira : » La Terre des Hommes gémit dans les douleurs d’un enfantement »!
C’est vrai, tout aujourd’hui, à travers les événements, les dangers, les menaces, vient alimenter, nourrir nos inquiétudes… Inutile d’en faire l’inventaire. Radio, Télévision, Journaux sont là pour le rappeler au quotidien.
Alors ? Se résigner? Hurler avec les loups ? Ou encore se réfugier en levant les yeux pour que Dieu vienne résoudre nos problèmes ? « Prier pour la Paix et ne pas tout faire pour changer les choses, je dis que c’est mal élevé ! disait Charles Péguy…
Ce Monde est notre Monde et nous l’aimons bien. C’est indispensable. Un vieux prêtre de mes débuts m’a dit un jour « Petit (!) y’a encore du boulot, c’est ton métier d’en convaincre les autres !! ». Formule un peu cavalière peut-être, mais je n’ai jamais oublié. Vous savez (un peu de confidences !) je pense que c’est un peu pour cela que je me suis senti très vite à l’aise dans les Mouvements d’Enfants, de Jeunes puis d’Adultes (après quelques années de cheminement dans les Aumôneries de Lycée…; juste après le Souffle du Concile Vatican 2 ! Quelle chance! Une Eglise passionnée du Monde. Amoureuse de l’Humanité…
Alors, oui « y’a du boulot pour tout le monde !!! ». Puisque Jésus nous assure que ce n’est « pas encore la fin » !!! Les Jeunes du Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) avaient cette formule « HABITER LA TERRE D’UNE AUTRE MANIERE »!!! La formule n’a pas vieilli … « Ce n’est pas encore la fin » dit Jésus… Nous n’avons sûrement pas (pour la plupart d’entre nous ) le pouvoir politique des décideurs. Mais nous avons, nous les « petites gens de bonne volonté, » – présents même sans faire de bruit pour accompagner, soutenir, choisir une façon « humaine et solidaire » – oui le pouvoir de poser les petites pierres qui seront la matière première de ce que les Chrétiens appellent le Royaume ! Il faut accepter d’être têtu, obstiné , tenace , un peu casse-pieds pour bousculer les obstacles qui empêchent tant de familles, d’hommes, de femmes, de jeunes; d’enfants de garder espoir en un monde « possible » … Pour montrer , »témoigner » au quotidien, avec d’autres, que « ce n’est pas encore la fin » comme l’affirme Jésus !
Quelle chance de découvrir les Mouvements, les Associations, les Equipes qui s’accrochent pour nous persuader et nous inviter à entrer dans une aventure de l’Humanité où « y’a encore plein de boulot !! »… L’Humanité, ce grand champ à ensemencer . Ecrivains, Penseurs, Journalistes, Chanteurs, Acteurs de tous horizons, Poètes, Gens tout simples, « on a tous quelque chose à donner » comme le chantent les enfants ! Tous pour semer, chacun à sa façon, ensemble, ces petits cailloux, à la manière du Petit Poucet !, pour ne pas oublier les chemins à tracer.. Il n’y a pas 2 options : se résigner ou résister sur une Terre où, – il est vrai- nous n’avons pas de raisons d’être vraiment « optimistes » en voyant ce qui se passe, mais nous avons l’audace de miser sur l’Espoir et l’Espérance ! Parce que nous sommes, heureusement, durs comme le fer, solides ensemble comme le roc, et pourtant fragiles comme les roses ; Mais ce sont elles – toutes petites – qui finiront par parfumer notre « Jardin commun » !
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude Bellanger
Un commentaire