UNE CROIX…GLORIEUSE ?
C’est vrai. Deux mots qui ne vont pas forcément ensemble habituellement.
L’Evangile parle de « porter sa Croix. Jésus insiste. On peut comprendre les
réticences des autres religions. D’ailleurs Saint Paul dira que c’est « folie », un « scandale » pour les non-Croyants.
En découvrant l’autre jour l’écrasant défilé en Russie, tous ces combattants alignés comme des soldats de plomb, des robots téléguidés, en voyant défiler les monstrueuses armes de guerre, la débauche des missiles meurtriers, j’ai levé les yeux vers la Croix sur le mur de ma maison… Deux petits morceaux de bois bien fragiles, un Signe qui a traversé plus de 2000 ans d’Histoire. Malheureusement, c’est vrai, au long des siècles ,on s’en est servi pour anéantir des peuples ou les maintenir dans la dépendance. La Croix se transformait en épée… Si la Croix est un trophée que l’on brandit comme un glaive, elle n’a plus aucun sens… Croix de bois, croix de fer, croix nue ( celle que je préfère !) ou avec une représentation du Christ, elle n’est pas un simple objet d’admiration ou d’adoration. Elle est un MESSAGE, comme un DEFI à la violence ou la cruauté des Hommes. Dressée toute droite sur le mont Golgotha, elle ressemble à deux bras ouverts comme pour accueillir toute l’Humanité . Plantée dans la terre rude comme un crane sans vie, elle semble vouloir à tout prix prendre racines dans l’Histoire des Hommes . Elle ne disparait pas au matin de Pâques, car l’aventure de l’Humanité n’est pas finie. La Mort du Crucifié du Vendredi Saint a vaincu le Mal. Mais le Mal n’a pas disparu pour autant! Il est tenace, nous le constatons chaque jour…
Mais nous aussi !!! Car la CROIX de Jésus Christ a ouvert une BRECHE qui ne
disparaîtra pas ! En quelque sorte, nous « ressemblons » tous à cette Croix. Nous « sommes » la Croix du Christ… Alors, croire veut dire : tendre les mains, ouvrir tout grand les bras pour accueillir la Vie dans le visage de tout Homme…, la protéger, lui donner la chance de s’épanouir… s’engouffrer partout pour que chaque être humain ait la chance de grandir, d’être respecté, de se savoir aimé… Nous SOMMES les bras de la Croix ! Chacun de nous.. Et nous sommes le bois planté en terre comme au Golgotha, pour ne jamais choisir de nous évader du Monde et des habitants de notre propre histoire…, il nous faut garder les deux pieds profondément plantés dans le quotidien de la vie ! Comme l’a fait Jésus , lui qui se voulait tellement proche à chaque instant de celles et ceux qui croisaient sa route… C’est tout l’Evangile qu’il faudrait relire… La CROIX est en somme un MIROIR auquel il ne faut pas tourner le dos, une INVITATION, un APPEL qui demandent une réponse… C’est forcément exigeant. Mais on ne peut pas tricher et se cacher en faisant de la CROIX du CHRIST une simple relique pieuse…
Prendre « SA CROIX » comme dit l’Evangile, ce n’est pas « imiter » Jésus ! Ce serait prétentieux.. C’est reconnaître que ce n’est facile d’être des « Baptisés Chrétiens » : prendre au sérieux l’envoi au matin de Pâques, à la sortie du Jardin : « Ne reste pas là, va vers mes frères ! Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps »… c’est un choix exigeant. Rien de plus clair ! Marie Madelaine n’est pas restée à pleurnicher devant le tombeau vide. Elle s’est lancée en courant pour retrouver les disciples : la grande aventure de l’Eglise commençait…
La Croix sera le bâton de Pèlerin des Croyants jusqu’à la fin des temps face à la lourdeur d’une Humanité fascinée par le Mal, la haine, la rage du pouvoir, le mépris du faible et la soif de posséder… Si nous portons une Croix sur nous si elle a peut-être place dans notre maison, c’est pour témoigner, sans le crier sur les toits, que nous sommes « partants » pour cette aventure : parier sur la Vie, la Bonne Volonté, l’Espoir et l’Amour possibles… En somme : témoigner que notre Monde n’est pas condamné à mourir dans la bêtise et l’inconscience… Et savez-vous ? Ces « partants »
-là, sont sans doute plus nombreux qu’on pense… D’ailleurs, ils ne sont
peut- être pas forcément chrétiens ? Mais le savoir c’est décider de s’ inviter à marcher sur les mêmes chemins… ça vaut la peine !
Un commentaire