VIVE LES AMOUREUX ??!!

J’espère ne choquer personne en osant évoquer la… « Saint-Valentin » du 14 Février ?  C’est vrai, ce n’est pas une fête « liturgique » ! N’empêche, malgré tout le fatras publicitaire, c’est une bien jolie Fête… Et quelque part, nous sommes… tous concernés, enfants ados, jeunes, adultes, en couple ou non, célibataires ou religieux… Tout simplement parce que l’Amour fait partie de tout être humain. Seule la façon de le vivre, de l’exprimer change… Dieu lui-même ! Il a voulu le premier couple « amoureux » dans sa Création. Le premier geste de Jésus sortant de l’anonymat de Nazareth, à 30 ans, a été le partage avec les 2 amoureux de Cana !… Saint Paul fera de l’Amour un merveilleux Poème..(Lettre aux Corinthiens)

L’Amour  n’est pas un simple sentiment. L’Amour, ce sont d’abord « des GENS qui aiment. Des GENS qui s’aiment.. Des gens fragiles, au cœur inquiet, des êtres maladroits, instables dans la durée parfois… C’est un pari, un chemin, un risque aussi : on risque une certaine image de soi, une certaine indépendance, une forme de sa Liberté… « Tomber amoureux » comme on dit , est à la portée de tout le monde… Aimer est une autre histoire ! Etre amoureux n’est qu’une manière de « vivre d’Amour », comme disait Sainte Thérèse de Lisieux… Etre amoureux, aimer, dérange, forcément. Face à l’usure, aux aléas du temps, les vents mauvais, la banalité du quotidien, face aux trahisons, aux surprises, aux obscurités, aux souffrances, aux affrontements et disputes… l’Amour est parfois malmené. Il doit se faire « Espérance » pour continuer à rester une « réalité de nos vies » ! Aimer sera parfois « aimer malgré »… ! Quand deux amoureux disent  » je ferai tout pour que ta vie soit belle et que tu ne manques jamais d’amour… » C’est vrai! Ils le pensent vraiment…

Si l’Amour est fait d’échanges profonds, être amoureux ne veut pas dire « tout partager » ! On ne partage jamais entièrement avec quelqu’un… C’est en même temps notre richesse et notre pauvreté. Chacun de nous est « aimable », a besoin d’aimer et d’être aimé. Même s’il faut admettre qu’il y aura toujours des gens pour qui nous n’éprouverons aucune « passion », aucune sympathie même amicale… Le courant ne passe pas comme on dit… Aimer quand même sera peut-être accepter d’être là, quand même, si un gros ennui risque de salir ou ternir leur vie… Qui sait ? L’Amour ne sort jamais sans sa compagne la plus proche. L’AMITIE. Elle est un visage de l’Amour à sa Source. Cette Source que nous appelons Dieu… Mais la plus grande ennemie de l’Amour et même de l’Amitié, c’est l’INDIFFERENCE ! Celle qui « tue à petits feux » ! Celle qui fait tourner le dos à « celui qui ne peut jamais s’appuyer sur une Amour Humaine » dit la chanson…

Il faut prendre soin de l’Amour… Nous en sommes responsables ! Ne jamais en perdre « l’appétit » ! Et accepter aussi de se laisser aimer. Tout simplement. A tous les âges de la vie. Nous sommes si difficiles à aimer avouons-le !  Cet amour  » si violent, si fragile, tendre comme un enfant, têtu comme une bourrique » !  disait Prévert !  L’Amour que l’on porte ou qui nous est offert est comme le « Médiateur » de l’Amour même que Dieu porte à tous ses enfants. Sans exception ! C’est alors que l’Amour devient un Amour-Charité…

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture