Maintenant qu’il fait …

Mathias Malzieu, Maintenant qu’il fait tout le temps Nuit sur toi, Flammarion 2005, Collection J’ai lu 2014, 151p.
malzieuMathias Malzieu traite avec onirisme et profondeur le thème de la mort d’un proche (celle de sa mère) laissant le père et la fratrie dans un silence et du noir vides de sens. L’écrivain alchimiste et le narrateur devront intégrer ce non-sens pour ré-apprivoiser la vie qui continue, plus forte.
Ce petit livre, à lire aussi lentement que se déguste une potion magique aux effets apaisant, nous fait grandir et nous guide pas à pas grâce aux petits cailloux blancs de poésie pure, déposés non pas par le petit Poucet, mais par un géant rocailleux.
Ce passage du deuil obligé est traité à la manière d’un conte dans le langage d’un poète troubadour. Il y a la musicalité dans l’écriture (n’oublions pas que Mathias Malzieu est aussi le leader du groupe Dionysos), et la candeur naïve de la plume d’un Petit Prince qui se serait égaré dans une cave enfumée du Germain-des-Prés fréquentée par les fantômes alcoolisés d’un Prévert ou d’un Vian … Car, pour Mathias Malzieu, il semble que ce soit forcément l’irruption du rêve qui redonnera au quotidien la saveur du chocolat chaud matinal.
Page 11
« Est-ce qu’il ne fait pas trop froid là-bas, est-ce que tu sais les fleurs sur le toit de toi, est-ce que tu sais pour l’arbre que l’on va devoir couper, est-ce que tu sais pour le vent qui agite les volets de la cuisine et secoue ton ombre sur le carrelage ?
Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi. »
Page 12
« Il y a bien des souvenirs, mais quelqu’un les a électrifiés et connectés à nos cils, dès qu’on y pense on a les yeux qui brûlent.
Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi. »
Page 13
« Tu es partie à 19h30. Les roses orange toutes neuves posées sur la table de chevet et les petites lampées d’eau citronné, ça n’a pas suffit. Pas plus que les tuyaux et les aiguilles plantées dans tes bras. 19h30, « c’est fini ». Dans l’horloge de ton cœur, la petite aiguille ne remontera plus jamais vers midi. »
Pour aller un peu plus loin …
Qui est l’auteur ?
Mathias Malzieu chanteur, musicien et écrivain, né en 1974 à Montpellier. Il est le chanteur du groupe de rock français Dionysos et l’auteur de plusieurs romans, dont le devenu célèbre « La Mécanique du cœur », (Flammarion, 2007), grâce au la sortie du film d’animation éponyme « Jack et la mécanique du cœur », produit par Luc Besson et coréalisé par Mathias Malzieu et Stéphane Berla, sorti le 5 février 2014.
Quelles sont ses œuvres musicales ?
Sur chaque album, Mathias Malzieu écrit les paroles des chansons et compose une base aux chansons avant de les travailler avec le groupe.
Happening Songs, 1996.
The Sun Is Blue Like the Eggs in Winter, 1998.
Haïku, 1999.
Western sous la neige, 2002.
Monsters in Love, 2005.
La Mécanique du cœur, 2007.
Bird ‘n’ Roll, 2012.
Quelles sont ses œuvres littéraires ?
38 mini westerns (avec des fantômes), Pimientos, 2003.
Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, Flammarion, 2005.
La Mécanique du cœur, Flammarion, 2007.
Métamorphose en bord de ciel, Flammarion, 2011.
L’Homme Volcan3, Flammarion & Actialuna, 2011 (Livre application sur iPhone et iPad sur la musique originale de Dionysos, peintures animées et interactives de Frédéric Perrin) – Prix du Livre Numérique 2012.
Le Plus Petit Baiser jamais recensé, Flammarion, 2013.
Journal d’un vampire en pyjama, Albin Michel, 2016 (à paraître le 27 janvier 2016) …
 .
Sr Nathalie, Carmel Saint-Joseph Mechref – Damour
  .

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *