10 ans déjà !

JOSEFA, 10 ans de migrations, déjà !

Jeudi 30 juin 2022, rue des Drapiers, dans le quartier de la Toison d’or au n° 30, le grand et lourd portail vert est ouvert… La fête devant démarrer vers 17h s’anime lentement, au fur et à mesure des arrivées… Les invités viennent aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur ! Les voix s’élèvent, des exclamations de reconnaissance se font entendre, des rires et quelques pleurs d’émotion. L’inquiétude des unes : Reconnaitrai-je encore quelqu’un ? La joie des autres : 10 ans déjà, parfois bien plus du temps où, étudiantes, visiteurs, célébrants byzantins et chercheuses de sens se croisaient dans la maison. Puis il y a eu des départs, des arrivées, les migrations et les migrants, toujours la toile d’ histoires particulières, puis l’aventure commune de la Maison Josefa. C’est comme si c’était hier !

Comment tout a commencé…
Tout a commencé avec des rêves un peu fous, d’un côté celui d’un couple, Gilbert et Annabelle Granjon, et de l’autre, celui de notre congrégation. Gilbert et Annabelle, tous deux familiers de ces lieux de migrations diverses, étaient porteurs de ce rêve que le projet « Tous migrants » pouvait être approché de manière « globale (physique, psycho-intellectuelle et spirituelle) et dans le respect de la singularité de chacun » (cf. le site de la Fondation Josefa). La communauté de Bruxelles des Carmélites de Saint Joseph, quant à elle, se trouvait à un tournant de son histoire et devant des choix à faire et des décisions à prendre en cohérence avec son charisme. Alors que le climat ambiant semblait à la fermeture, la Congrégation a décidé de prendre le risque de nouvelles ouvertures. Oui, vivre une autre aventure à Schaerbeek en y déménageant la communauté de la rue des Drapiers, tout en laissant la place et en participant à la mission de ce qui est aujourd’hui la Maison Josefa : un lieu au service d’une « conversion du regard quant à nos migrations » lieu où vivent une trentaine de co-résidents et co-résidentes, de migrant(s) et de migrante(s), et « où émergent des propositions multiples, sociales, culturelles et spirituelles ».
10 ans ne sont pas de trop…
…pour apprendre à vivre en profondeur cette aventure qui se découvre en avançant… avec autant de courage que possible ! En 10 ans ce projet a été éprouvé, vécu, risqué de diverses manières pour passer de la vision au projet, du projet à l’agir, afin de se lancer dans un avenir durable.

C’est le chemin qui compte…
Oui, le chemin ne fut pas dépourvu de creux, de bosses et de fosses, de lourdeurs et d’envolées, de zones d’ombres et de moments de luminosité intense… Mais n’est-ce pas la caractéristique de tout chemin, ce qui le rend beau et unique, valant la peine d’être risqué et arpenté, et finalement ce qui nourrit tout projet ?

Et les visages rencontrés…
Au cours de cette soirée festive, nous avons pu constater que ces dix ans, ont été dans la continuité de ce que les Carmélites de Saint Joseph désirent vivre par et dans leur engagement au Carmel et leur vie en communautés fraternelles : des espaces de vie ouvrant la place à l’autre, à la rencontre, à l’amitié, à la fraternité et au service.


Perspectives d’avenir….

 

0serais-je dire que l’avenir sera ce que nous en ferons… ensemble. Toute aventure… en cordée, est toujours plus compliquée, cependant comme le dit si bien ce negro spiritual d’Afrique du Sud : « we are ont the path , to the land of life… « nous sommes sur le chemin, vers la terre de vie… » « Noyana …»

En partant de la gauche : Mélodie (belge), Nadia (marocaine) et Lodewek (hollandais) membres d’un petit chœur appelé « Melodinadita ».  Nadia est résidente à Josefa. Ils chantent des chants du monde : Amérindiens, Macédoniens, Hongrois, Zoulou, Youruba (tradition d’Afrique de l’ouest)… Leur passion : le chant, leur amour : le monde… Ils ont animé une partie de cette soirée à la Maison Josefa. (cliquer ici pour accéder à la vidéo)

Sr Dominique Larcade Robinson

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.