ASSISTANCE à …

ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER  !

On dit souvent que notre époque est marquée par un profond individualisme. C’est sans doute vrai, mais il ne faut quand même pas oublier que notre Société est encore capable de beaux gestes de solidarité, de dons, d’actions de multiples Associations connues ou très discrètes. Il faut être juste…

L’Histoire du Bon Samaritain – c’est l’Evangile de dimanche prochain – vient rappeler qu’être un « Humain » et forcément un Chrétien, c’est refuser de rester sur la touche. C’est remettre « en jeu » sa tranquillité et aller sur le terrain pour ne pas ignorer les oubliés au bord du chemin : les sans abris, sans ressources, sans dignité, sans avenir… Tous ceux et celles que touchent les drames de la drogue, de l’alcool, des violences de toute sortes… Ceux qui attendent dans la fossé, comme le blessé de l’Evangile… Décider de se « RENDRE PROCHE », de S’APPROCHER… « Jésus s’approcha » petite phrase souvent repérée dans l’Evangile..

S’APPROCHER de « l’autre ». On raconte souvent cette anecdote d’un passant s’arrêtant devant un habituel « mendiant des rues », commençant par lui serrer la main avant de glisser le petit billet dans son chapeau… Banal me direz-vous… Vraiment ? Pour ce « Samaritain » des temps modernes, l’urgence était de rappeler à cet homme qu’il était Quelqu’un, qu’il n’était pas seulement une main qui se tend, mais quelqu’un avec un visage, un regard un peu honteux de dépendre du geste d’un inconnu, une histoire, la malchance peut-être… Un être dans le fossé qui a d’abord besoin de dignité, de respect… Pas seulement  » de quoi as-tu besoin »? » mais  » dis-moi qui tu es ! « … Se rendre proche, c’est commencer par remettre l’autre « debout » ! Faites-moi cette belle « Aumône » de  me redonner l’estime de moi !!!!

M’APPROCHER, ME RENDRE PROCHE…  de mes… PROCHES !!! Ceux et celles qui sont à portée de regard, à portée de cœur, dans ma maison, mon bureau, mon quartier, mon village… Bref, ceux et celles avec qui on a « l’habitude de vivre »… Et l’habitude devient vite un écran si l’on n’ prend garde !  Ces êtres dont je me crois « proche », parce que je les côtoie jour après jour, années après années mais qui sont devenus… »transparents » !!!!. Presque des inconnus… Parce que l’on ne prend plus le temps d’être ensemble, d’écouter les questions, les inquiétudes, les besoins de l’autre, qu’il soit un enfant, un compagnon, une compagne de vie, un mari, une épouse, un voisin, une amie…. Et même… DIEU ! Car lui aussi on risque de le laisser dans le fossé et passer à côté avec nos livres de Prières…

ET PUIS… PENSER A ME RENDRE PROCHE DE… MOI-MEME !!!  L’oubli de soi peut-être dangereux lorsqu’il est mal compris. Car le blessé dans le fossé c’est aussi nous ! Et le Samaritain de l’histoire c’est encore nous ! J’ai connu, dans ma déjà longue vie, des gens merveilleux mais qui se sont épuisés parce que persuadés que l’autre devait passer avant eux !  Ils se sont perdus à force de se donner ! Un proverbe chinois dit  » Aimez votre voisin mais ne supprimez pas votre clôture » !!!  Pour vous faire sourire : au temps lointain de longues heures de « confessions », une dame insistait pour que je lui donne une « pénitence » ! Je lui ai seulement dit « prenez un rendez-vous chez la coiffeuse!!! » Car c’est ce dont elle avait besoin pour son lendemain (je n’insiste pas ! Secret !)… La dame en question m’a dit 40 plus tard qu’elle s’en souvenait encore !!!!

« Mon prochain c’est qui ? » demande le scribe à Jésus… L’inconnu ? oui ! le « tout proche » ? sûrement… Soi-même ? c’est difficile à croire mais c’est vrai !

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.