Chapitre 2023 – jour 1

Mercredi 12 juillet 2023 :

OUVERTURE DU CHAPITRE

« Par l’amour de notre Seigneur… gardez les yeux fixés sur nos origines, la race de ces saints prophètes… nous commençons maintenant, efforçons-nous de toujours commencer » (Règle de Vie du Carmel Saint Joseph).
A la lumière des 150 ans de la fondation du Carmel Saint Joseph, notre prieure générale sœur Anne Marie Piron a ouvert notre chapitre général.
Nous sommes réunies dans la force de l’Esprit pour discerner ensemble ce que le Carmel Saint Joseph est appelé à être et à vivre aujourd’hui et demain, au cœur d’un monde tourmenté et assoiffée de paix et de sens.
Quatre points essentiels ont été présentés, par sœur Anne Marie, pour le fondement et la vérité de notre marche ensemble :
– Consacrées, appelées et envoyées dans le mouvement même de Jésus-Christ
– Implantation et mission
– La gouvernance : une autorité vécue dans le service exercé dans l’amour, la pauvreté et la docilité à l’Esprit-Saint.
– La formation qui vise toute la personne
Nous sommes appelées à vivre ce chapitre comme un don de prière, que la prière soit au cœur de nos échanges, de nos discernements, de nos décisions, la prière comme lieu vers lequel le chapitre conduira notre Congrégation.

Pendant ces trois semaines, le chapitre est « la plus haute autorité interne de la Congrégation, la plus haute expression de sa vie commune, le garant de son esprit » (Règle de Vie du Carmel Saint Joseph).
Ainsi, la première matinée a été consacrée à un partage en communautés de discernement toutes régions confondues. Lors de la remontée, un ensemble de propositions et de questions ont été exposées.
L’après-midi a été consacré à des élections selon le règlement du chapitre général.
Puis, sœur Dominique Raymond, économe général, a exposé un bilan économique depuis le dernier chapitre de 2016.
Il s’en est suivi un échange, des questions et des réactions.

En fin de journée, après l’oraison et les vêpres, en communion avec nos sœurs du monde, sœur Pierrette (communauté œcuménique de Grandchamp) nous a aidées à entrer dans le silence d’une retraite à l’écoute de l’Esprit jusqu’au 16 juillet, fête de Notre Dame du Mont Carmel, jour de l’élection de la prieure générale et de son conseil.

Elle nous a exhorté à entrer dans le silence avec un cœur de pauvre, un cœur qui écoute, un cœur unifié et réconcilié, tant que personnellement et communautairement.

Sr Josette Barouky

Images du jour 

Retraite : accessible avec mot de passe habituel

13 juillet
matin : Un cœur pauvre (de pauvre) 
Après midi : Un cœur qui écoute