» DIS-MOI OUI… »

 » DIS-MOI OUI… DIS-MOI NON »… ?

L’histoire est simple. Deux garçons à qui le Père demande d’aller travailler à la Vigne. « Oui » dit le premier ! Mais il n’ira pas… « Non » dit le second qui, finalement, ira quand même. « Qui est le plus méritant ? » demande Jésus. Bien sûr tout le monde répond : le second. Mais quand Jésus annonce que des prostituées auront peut-être une plus belle place dans son Royaume, parce que -peut-être- la malchance ou la faiblesse ont gardé dans leur cœur un « Non » à ce qu’elle vivent et un  » Oui » timide à leur espoir d’avoir gardé quelque chose que la vie n’a pas pu abîmer, on comprend l’étonnement !

Des parents disent souvent en parlant de leur petit :  » C’est sa période du NON ! Il répond « non » à tout ! Quelle que soit la question Mais ça lui passera ! » … Passage obligé vers l’autonomie, apprentissage de la liberté. Plus tard, ce sont eux qui aura un peu mal quand il leur faudra dire « non » et déclencher la colère de l’enfant ou de l’adolescent parce qu’ils ne pourront pas tout permettre ni céder à tous les caprices, toutes les envies… C’est dur de dire non à un enfant, ça fait de la peine comme si c’était un manque d’amour !!! Mais elle sait bien aussi que dire toujours « oui » pour ne pas le « traumatiser » (???) l’empêchera de choisir ce qui est le meilleur pour lui tout au long de sa vie… »Il est interdit d’interdire » ??? disait le slogan !!! … On a quand même droit à quelques doutes… L’être humain est ainsi fait. Il porte en lui le pouvoir du OUI et du NON… Trois petites lettres qui peuvent entraîner bonheur ou catastrophe! L’un comme l’autre bien sûr ! Dire OUI peut être porteur de bonheur ou de malheur, dire NON peut l’être tout autant ! Dire OUI n’est pas forcément bien. Dire Non n’est pas forcément mal, nous le savons bien…. Et puis il y a le OUI/NON de ceux qui n’auront jamais le courage de dire et agir selon ce qu’ils croient ou pensent ! Dommage…

Le pouvoir de dire OUI ou NON est un pouvoir incroyable ! La Bible dira  » le pouvoir de VIE ou de MORT ». L’un ou l’autre, car chacun peut être porteur de « Bien » ou de  » Mal » ! C’est alors que joue notre Liberté ! Oui.. Non…. Deux petits mots qui sont les « CLES » pour rester des Vivants ! Nous sommes responsables de ces clés. De nos « OUI » et de nos « NON »… C’est la première Liberté que Dieu a donné à l’Homme et la Femme au temps de la Création : Le OUI a été blessé, le NON a créé la séparation…  JESUS est le « OUI » de Dieu à son amour pour les Hommes…. Ce qui ne l’empêche pas de dire « NON » lorsqu’il côtoie l’injustice, les jugements sans appel, l’humiliation. Celle qu’il connaîtra lui-même en prenant le chemin de la Croix…

C’est notre Pauvreté. Nous avons du mal à cerner la qualité de nos OUI ou NON. C’est normal. Nous sommes des Etres inachevés… En chemin vers une Liberté imparfaite qui nous rend hésitants, insatisfaits… Il faut sans cesse « rebaptiser » ces deux petits mots, pour qu’ils soient le signe de ce que nous sommes en vérité… ! Ce sont nos ACTES finalement qui manifesteront à chaque instant notre capacité à être « artisans de la Vie ou de la Mort » : en disant parfois… OUI. En disant parfois… NON. Et ce n’est pas toujours simple…
Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture