HUMANITE D’ABORD…

HUMANITE D’ABORD…

Il y a quelques années, je venais lui rendre visite à la Maison de Retraite de Montceaux les Mines. Je passais la tête par la porte de sa chambre en chantonnant ou en esquissant un pas de danse ! Et elle riait !!! Elle disait à ma sœur Il va revenir le Monsieur ? Il me fait rire !!! ». Le Monsieur en question c’était moi bien sûr et elle, c’était ma maman… Alzheimer avait eu raison d’elle. Elle ne savait plus qui j’étais. Qu’importe. Le rire, le sourire était devenu depuis de longs mois notre petit terrain de jeu ! Notre unique espace de rencontre. Notre seul lien ! Mais c’était bien..

Ce dimanche à venir, l’Eglise nous rappellera qu’il ne faut pas oublier le vaste Monde de la Santé… Ce n’est pas simple… Il n’y a pas de « recettes miracles » pour être présent à celui et celle que la maladie a blessés. La maladie isole, qu’on le veuille ou non… Et qui saura dire la richesse apportée par ce qu’on appelle « le personnel de Santé » ? Comme beaucoup sans doute je me sens petit, un peu démuni, parce que moi je suis debout et lui cloué sur son lit. Parce que je retrouverai ma « vraie vie » et elle retrouvera sa solitude… Rien ne peut justifier la souffrance. Et les mots que l’on voudrait « réconfortants » sont réconfortants pour qui ?
Alors vous avez le droit de me trouver ridicule avec mon rire, mes sourires et mon drôle de pas de danse. Mais tout prés de cette maman qui ne me reconnaitrait plus jamais, c’est le seul « cadeau » que j’avais envie de lui offrir. Le seul langage de tendresse que je pouvais encore lui offrir… Je voulais que ces minutes vécues avec elle aient un air de fête ! Au Jardin des Oliviers Jésus disait aux disciples endormis : « Vous n’avez pas pu veiller une heure avec moi ? Vous m’avez laissé tout seul !!… » Moi je crois au rire, au sourire qui sont comme « des anges messagers » ! Un rire, un sourire qui devient un formidable trait d’union. Une vraie « Présence »… Le simple sourire devenait comme la  » myrrhe », ce doux parfum offert par le Mage de Noël… Pour dire la tendresse, l’amour, la reconnaissance, le « merci » pour une vie donnée… Pour dire simplement « Je suis là »… Pas pour une « visite » non ! Pour être là, avec toi et pour que tu te sentes bien… Pour qu’un instant tu répondes par un rire et des sourires. Les tiens ! Avant de repartir dans ton Monde inaccessible… Car dans ce Monde. Le mien. Où l’on se demande si la vie a encore quelque valeur, le sourire offert, le rire donné, deviendront une sorte de « défi ». Une sorte de « papier cadeau » pour envelopper une amitié, une tendresse que les mots ne peuvent plus atteindre désormais… Alors on sourira encore en passant le peigne dans ses cheveux couleur de neige, en lissant la barbe ou la moustache du « papy », en glissant le joli compliment sur la beauté de ses yeux… Sans oublier de REGARDER dans les yeux ! Sans fuir le regard de l’autre qui semble absent ou en faisant semblant de ne pas voir la larme qui commence à couler plutôt que simplement l’essuyer… Tout ce qui peut rafraichir un cœur humain… Comme l’a fait une certaine Véronique sur la route qui menait à la Croix… Les Chrétiens savent qu’ils sont « Dieu présent » à celles et ceux que la vie laisse dans l’ombre. Sur le bord de la route de l’autre Humanité, celle qui ne souffre pas…

J’ai bien conscience que ces mots sont bien pauvres et maladroits… J’ai simplement voulu partager ce beau souvenir d’un « Monsieur qui faisait rire » une dame qui ne reconnaissait plus son enfant…

Texte : Jean Bosset, prêtre retraité à St Martin Belle Roche
                                      Illustrations : Aude Bellanger

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture