ILS ETAIENT DE PASSAGE ??

Des Rois ? des Savants ? Des Mages ? Des gens de passage au moment d’un « recensement » qui ne les concernait pas ? On ne sait pas bien… Mais des gens « bien-élevés » comme on dit ! Respectueux des convenances, ils se présentent aux Autorités Civiles et Religieuses et interrogent.  » Il parait qu’il s’est passé quelque chose à Bethléem ! Vous êtes au courant ? » Ces  voyageurs sont des gens de « bonne foi ». Ils racontent simplement ce qu’ils ont entendu. Une rumeur… Mais ils suggèrent quand même que cet enfant a dû naître sous « une bonne étoile » pour qu’on parle de lui !!! Chez les Notables c’est la panique ! Quand quelque chose risque de perturber l’ordre public ou religieux établi, on se méfie ! « Allez vous renseigner encore et surtout, tenez-nous au courant ! »…

Les « Mages » sont repartis. Un peu déçus, mais bien décidés à satisfaire leur curiosité ! Ils interrogent ici ou là… Parmi tous les gens déplacés, un peu perdus loin de leur maison, tellement discrets qu’ils le remarquent à peine, un couple. Avec un enfant. Les Mages sont tombés sur eux par hasard ! Par hasard ? Dieu aime bien se déplacer incognito et les hasards sont souvent des rendez-vous !!! Pour ne pas les effrayer, les 3 hommes se sont approchés discrètement, pleins de respect pour ce couple et cet enfant… » Il se nomme JESUS  » disent Marie et Joseph, impressionnés devant ces 3 « grands » qui soudain  se font « tout-petits » !!! « Si vous ne prenez-pas l’attitude d’un enfant, dira l’Evangile, vous ne pouvez pas vous sentir bien dans le Royaume !…. » Marie se souvient de sa chanson du « Magnificat » : Dieu fait descendre les Puissants de leur Trône … »

Les 3 Mages sentent que c’est le moment de faire un geste : le premier a sorti un petit sac avec des PIECES D’OR ! Quelle famille n’a pas besoin d’argent ? ! Le second a offert de l’ENCENS, comme pour dire:  » Cette Tendresse qui sent si bon entre vous, laissez-la remplir toute votre maison ! » Le troisième, lui, leur a offert de la MYRRHE. Un parfum pour adoucir et apaiser le petit corps fragile du bébé !

En fait, à travers ces gestes, ils découvraient que le plus important dans un cadeau c’est celui ou celle qui le donne !  C’est le TEMPS que tous trois avaient envie de passer avec le couple et l’enfant ! pour se « faire « PROCHES ». Se faire « prochains ». comme dans la parabole que Jésus racontera 30 ans plus tard ! Leurs 3 petits cadeaux sont soudain devenus des SIGNES ! Signes que la VIE est un cadeau « en OR » ! Un vrai TRESOR !  Que le RESPECT doit « parfumer » notre façon d’approcher les autres à la manière de l’ENCENS si l’on veut parler d’Amour ! Que choisir la  MYRRHE c’est ne jamais oublier que rien ne s’obtient vraiment des autres sans la DOUCEUR…. Alors les 3 Mages, les 3 Voyageurs sont repartis par « UN AUTRE CHEMIN » ! Inutile de retourner vers les « grands » du pays ! Ils avaient leur réponse… Nul besoin de laisser- passer pour approcher Dieu, simple et fragile comme un Enfant ! C’est LUI qui se fait proche !!!!!

Bizarre cette approche de la Fête de l’Epiphanie ? Peut-être… Ne m’en veuillez pas et prenez une grosse part de… la GALETTE DES ROIS posée sur votre table !!!!

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.