INSOLITE… !
La scène dans l’Evangile : les disciples partent sur les routes, traversent les villages, rencontrent des gens … Et Jésus qui suggère quelques petits points d’attention pour vivre leur aventure… On croirait l’envol des vacances d’été !!!
En ce début Juillet, et au cours des 2 mois, des familles, des amis, des couples, des enfants, des jeunes, des retraités, des amis prendront la route pour une escapade le temps d’un été, ou bien goûteront quelques heures plus paisibles sans quitter leur maison… Léa, Joël et les enfants s’installeront dans un Camping. Emma, Rachel et Sophie ont choisi le sac à dos et le parcours à l’aventure… Un couple de retraités se rendra au bord de l’Océan avec leur Caravane… Adeline et Germain ont loué une maison dans un village tranquille de l’Ardèche… Et puis, il y a ceux qui partiront une ou deux fois en Week-end.. Et ceux qui resteront chez eux mais trouveront du plaisir à pique-niquer ici ou là !
« Des agneaux au milieu des loups » ? dit l’Evangile. Ce n’est pas si faux ! Tous savent bien qu’il faudra veiller à ne pas se laisser « dévorer » par les mille et une tentations qui épuiseraient bien vite le budget initial !!! ! » Ne pas s’encombrer » dit Jésus !!! Briser avec le train-train habituel, ce que l’on croit indispensable et dont on se passe très bien finalement !.. Et puis cette petite phrase « Là où vous serez, mettez la paix! « Comme une invitation à ne pas jouer les citadins envahissants, les touristes sans-gêne, rouspéteurs à souhait ! Parfois un peu trop… méprisants…. ! Restez dans le lieu choisi, quelle que soit la durée… « Mangez et buvez ce que l’on vous servira »… Savoir apprécier l’accueil, la bonne odeur du plat régional et… le dire! « Tout ouvrier mérite son salaire ! » dit Jésus…
L’été des Vacances. Ce temps d’Exode, de respiration et même d’un peu d’insouciance ! En faire une chance de découvertes, d’un vivre ensemble différent, même avec des inconnus. S’étonner devant le village pittoresque, la chaîne de montagnes impressionnante, le mouvement des vagues, un artisanat local original, une Chapelle et peut-être même un « bout de prière « discrète… s’arrêter prés des animaux en liberté. Ecouter le vent, les arbres, les bruits inhabituels… Et manger une bonne grosse glace à la vanille en rigolant ! En ignorant de temps en temps ce « satané » portable qui gâche tout dans ces moments-là !!! Sans oublier la petite carte envoyée à ceux qui ne partiront pas. Qui ne partent jamais… Ne pas rater l’apéro qui met de la bonne humeur, regarder les enfants jouer, se baigner, et les savoir heureux… » En écrasant les scorpions et les serpents !!! » dit Jésus : ces sursauts de morosité, de mauvaise humeur , de « bouderies » mesquines !!! Et même s’arranger pour que la maman ne se retrouve pas avec les mêmes astreintes qu’à la maison tout au long de l’année !!!! Jésus parle de « guérir les malades »: parfois une rencontre inhabituelle entraine une confidence, un besoin de parler… « Secouer la poussière qui colle aux pieds », dit l’Evangile : tout ce qui risque de gâcher les brefs instants de ce qui donne envie de rester ensemble…
« Le Royaume s’est approché de vous… « C’est vrai.. Quelques jours (toujours trop courts ! ») quelques heures, où l’on installe une sorte de « Royaume » où l’on se sent bien… Bien sûr, nos « nomades de l’été » rentreront chez eux. Fatigués peut-être. Un peu nostalgiques de cette parenthèse qui fait du bien. Mais « heureux comme ceux qui savent leur nom inscrit dans le ciel » !!!! Car Dieu aime quand ses enfants ont envie d’être heureux…
Un commentaire