JE NE SUIS QU’UN CRI

« JE NE SUIS QU’UN CRI… !  »

Avec ses drôles d’habits, ses menus faits de sauterelles, sa façon de bousculer tout le monde, beaucoup, à l’époque, ont sans doute pris Jean Baptiste pour un illuminé, une sorte de clown !!! Non. Le cousin de Jésus était… UN CRI ! Le sursaut d’un homme qui se demandait vraiment ce qu’il restait de l’Espérance du Peuple d’Israël. Le Peuple choisi, devenu une foule soumise, résignée devant l’envahisseur romain, se contentant d’obéir aux rites rassurant du culte des représentants religieux… Mais Jean Baptiste a surgi du désert. Un « Cri » pour ouvrir à l’Espérance, pour effacer la nuit, redonner confiance et réveiller la Vie ! Un trouble-fête courageux décidé à bousculer l’inertie d’un Peuple qui prétendait attendre et espérer le Messie Promis… On ne peut pas dire que ce sera un franc succès… Il mourra en prison…

JE NE SUIS QU’UN CRI… Un cri qui a traversé le temps et l’Histoire et rend le Baptiste étrangement actuel en ce temps appelé « AVENT » chez les Chrétiens… Car rien n’a vraiment changé dans le Monde, l’Humanité des jours de 2023, 15 jours avant NOEL… Cette Humanité aimée, chérie de Dieu, respire plus que jamais la violence, la peur, la bêtise et la hargne meurtrière, l’élimination par les génocides plus ou moins déguisés, la terreur habilement répandue par l’information et les réseaux sociaux où la haine et la bêtise s’étalent comme mille poisons imbéciles… un CRI, le CRI DU BAPTISEUR appelant à « redresser les sentiers tortueux »… Parce que la PAUVRETE au visage de MISERE se répand comme la lèpre.. Parce que la PAIX ne semble plus qu’un rêve d’optimistes forcenés. Parce que la DOUCEUR n’a guère de chance devant la hargne, le plaisir de détruire , la soif de vengeance , le meurtre gratuit… Parce que le COEUR PUR fait sourire les sceptiques, étalant la pornographie, les scandales vite oubliés… Parce que l’INJUSTICE est devenue la règle pour éliminer les gêneurs, les indésirables… Parce que plus personne ne pleure devant la femme battue, humiliée, violée, l’enfance saccagée, détruite, terrifiée… Parce que le PARDON n’a plus sa place devant la vengeance, le mensonge des habiles et trompeuses négociations, le refus du droit à l’erreur… Trois ans plus tard, le cousin de Jean, Jésus de Nazareth, lancera le même cri sur la Montagne. Jésus Fils de Dieu venu lui- aussi « ouvrir l’Espérance, éclairer la nuit, redonner confiance, inventer la VIE !!! » Le Monde a besoin de Jean Baptiste par milliers ! Pas des spécialistes ou des beaux-parleurs, non ! Mais des braves gens de tous les jours qui refusent de se résigner, de se laisser endormir ou abuser, de fermer les yeux et les oreilles, et se mettent croire qu’un peu de « miel » comme celui de Jean au Désert, peut adoucir le découragement, la peur, la solitude.. Parce que ce Monde un peu bancal est un Monde SAUVE. Et donc un MONDE POSSIBLE !!!! Parce qu’il reste peut-être encore des gens avec un « cœur gros comme ça » !!! Bien sûr que ce sera tout petit ! Et alors ? Au moins on ne pourra pas nous reprocher d’être des rêveurs endormis ! Vous savez, j’aime à croire que tant qu’il y aura au moins une personne, homme, femme ou enfant, pour brandir en silence une pancarte dénonçant ce qui abîme et détruit les Hommes, je marcherai derrière lui, derrière elle, sans crier, mais au moins debout pour oser témoigner que ce Monde peut changer car c’est un Monde sauvé.. Car ce personnage avec une pancarte sera peut-être l’Enfant de Bethléem ?

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.