« JE NE SUIS QU’UN… »

« JE NE SUIS QU’UN CRI…! »

Jean Baptiste. Une « voix » qui crie dans le désert. Il ne parle pas, il crie ! Indifférence, scandales, inertie. Il crie sa colère : « vos chemins sont tordus! » Il crie pour tenter de réveiller les bonnes volontés… Il crie de la part de Dieu ! Parce que Dieu lui aussi « CRIE » ! Dieu en « colère » quand on saccage sa Création,  quand ses enfants de la terre sont humiliés, massacrés. Dieu crie… »Alors qu’Il fasse le ménage, Lui le « Tout Puissant »!!! »  disent certains… Quand Dieu fait le ménage, il couche son Fils sur la paille un soir de Noël et meurt sur une Croix dans l’indifférence généralisée… « Dieu a frappé à tes volets mais toi, tu dormais !!! » disent les paroles d’une chanson… Un malade crie jusqu’au matin, un voisin passe la, haine au poing, un ami t’a demandé deux sous d’espoir… Tu restes dans ton coin ! Un matin tu te réveilles et tu trouves, en ouvrant ta porte, que l’Espérance est morte….

Une voix crie ! Qui l’entend ? Cette voix dans un désert il y a 2000 ans a traversé les siècles. Jean Baptiste crie aujourd’hui encore ! Il crie de la part de Dieu… Elle nous bouscule pour ne pas trouver de bonnes raisons, de bonnes excuses à rester sans réaction…

Parce que dans notre « désert 2022 », il y a des femmes, des enfants, des hommes, des peuples, qui n’en peuvent plus de subir, d’être tristes et découragés, salis, abaissés, humiliés… Bien sûr que ça nous touche et nous révolte même ! Et c’est tant mieux ! Mais on se comporte comme « quelqu’un » qui se réveillerait tout d’un coup  avec un mauvais rêve : allumerait la lumière et…ouf ! c’est loin de chez lui ! Alors il éteint la lumière, se tourne et se rendort… Il a raison, il ne peut pas grand chose pour les millions de Pakistanais après la mousson catastrophique qui a anéanti la vie de milliers de familles… C’est vrai !  Alors ?

Alors, si nous prenons un peu au sérieux ce temps appelé « Avent », ce n’est pas pour s’habiller seulement le cœur avant de fêter pieusement NOËL ! L’Avent est un cri ! Le cri du Baptiste et le cri de Dieu pour nous demander si -par hasard- on ne pourrait pas, vous et moi, changer des petites choses pour remettre ce monde un peu à l’endroit ? Oh ! pas forcément de grandes révolutions… Mais ce sera quand même un petit « plus » pour alimenter la « révolution » en vue d’HABITER LA TERRE D’UNE AUTRE MANIERE !!! C’est cette petite phrase qui m’a fait choisir d’être « acteur » dans les Mouvements d’Action Catholique! Habiter son village, sa famille, son couple, son métier, son Eglise, sa Communauté… d’une AUTRE MANIERE, inventer car rien n’est donné c’est encore « à faire! » ! Utopie d’un rêveur ? Peut-être… Mais rester conscient des drames de la vie en refusant de laisser les choses comme elles sont, là ; à portée de mains, à portée de cœur, à portée d’action… c’est mieux que l’inertie… !

Il faut continuer d’aimer ce Monde même si on n’apprécie pas ce qui le saccage… Le Mal est vaincu depuis une certaine nuit de naissance d’un fragile bébé. Il est vaincu mais n’a pas disparu pour autant ! Le combat est encore rude. Le temps de l’Avent nous le rappelle chaque année…. C’est le tragique de l’aventure humaine mais quel beau réveil au cri de Jean Baptiste quand quelque part, partout, des « bonnes volontés  » se lèvent et parient sur des avenirs possibles !!! Même simplement, même sans le…. »crier » sur les toits !!!!

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.