JESUS AU MUSEE …

JESUS AU MUSEE GREVIN ????

Ce jour-là, ils se sont donnés rendez-vous sur la Montagne : Moïse, l’homme de Loi, Elie l’homme Prophète, Pierre Jacques et Jean, des disciples et Jésus qui sera… TRANSFIGURE !!! Les disciples proposent de dresser 3 tentes ! Pour immortaliser la scène. Aujourd’hui ils auraient sans doute choisi de faire une photo à garder dans l’album de famille .!!!  Trois statues figées du Musée Grévin !!! Pour prolonger l’instant « divin »… Trois ans plus tard, 2 disciples supplieront Jésus  » Reste avec nous ! On est bien là ensemble non ? »… Et quand Marie au Jardin de Pâques voudra garder pour elle la Bonne  Nouvelle de Jésus Vivant  » Ne me retiens pas ! Pars vers mes Frères… » ! .

Quand les disciples sont descendus de la Montagne, le calme revenu, ils ont retrouvé  « leur Jésus habituel » . Le même… Vraiment ??? En fait il y avait quelque chose de « différent » : leur propre REGARD sur Jésus qu’ils pensaient bien connaître depuis 2 ou 3 ans… C’est LEUR REGARD sur Lui qui  changera de jour en jour désormais… Leur REGARD lui-même… TRANSFIGURE !!! Ils ne le savent sans doute pas vraiment, mais jusqu’au bout la question leur brûlera les lèvres :  » Mais enfin, QUI es-tu vraiment, Jésus ??? »… Connu et inconnu….

C’est merveilleux d’avoir 2 yeux ! De pouvoir regarder tour à tour ceux qui sont (ou semblent ?) proches, familiers ou de passage… l’Etre Humain est, et sera toujours pour nous un… MYSTERE !  Les visages les plus proches se découvrent soudain curieusement « inconnus »!!! Parce que figés dans une impression, une image qui nous font croire et prétendre que nous les connaissons « par cœur » !!! Qu’ils ne changent pas… L’habitude rend tout banal… On se réveille un matin sur sa propre Montagne comme en Galilée et l’on découvre que les Etres les plus proches sont devenus comme la femme de Lot dans la Bible : des statues de sel !!! Figées dans l’image que l’on s’est  faite d’eux une fois pour toutes… Les qualités des autres nous agacent bien plus que leurs défauts !!!! C’est peut-être une chance ! Au moins NOTRE REGARD sur eux n’est pas indifférent et ne les a pas « classés » une fois pour toutes !!! L’adversaire ou celui qui nous agace pourrait bien un jour devenir un…ami !!!

Dans le Livre de la Genèse (le premier Livre de la Bible) Adam et Eve découvrent soudain qu’ils sont… NUS !!! Ils vont désormais apprendre à se REGARDER proches, estimables, aimables… Habités de défauts mais aussi de qualités cachées jusqu’alors !  de surprises !!!  Tous deux ont en somme un regard… TRANSFIGURE !!! » !!! Nous avons tous, pour les autres, une face cachée de nous-mêmes, comme la Lune !!!! Comme ces Poupées Russes qu’ils faut ouvrir patiemment, l’une après l’autre, pour découvrir chaque fois un personnage : le même et pourtant nouveau » !!! Parfois le meilleur…

« Il faut faire le « Jeûne de nos REGARDS » ! Sur Dieu, sur Jésus, sur l’Eglise , sur la Vie et sur une Humanité capable de nous étonner !!!  Regardez ! Avant les jours dramatiques de l’Ukraine, nous n’étions pas vraiment soucieux de ce pays… Et tout à coup, des milliers de gens se sont levés, sont devenus « proches », parce que la détresse des Ukrainiens les a touchés, les a émus, parce qu’ils ont mal pour eux… Ils se sont découverts généreux ! Comme si eux aussi avaient sans le savoir, TRANSFIGURE leurs regards en libérant en eux un printemps de leur HUMANITE !!! Une Résurrection des qualités du cœur qu’on croyait endormies !!! Emus, chacun de nous s’est découvert étonné d’être aussi « VIVANTS » !!! C’est déjà PAQUES, parce que c’est…la VIE !!! .. sans le faire exprès..

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.