JUSQU’A L’OCEAN…

JUSQU’A L’OCEAN…

Sur la page d’une revue religieuse, 5 petits mots : «  …en cette journée missionnaire mondiale« . C’est tout. Pour mémoire seulement. Comme si la Mission n’était que l’histoire lointaine d’aventuriers héroïques en route pour implanter sur d’autres Continents, la « civilisation Chrétienne »…. Pourtant, le souci Missionnaire de l’Eglise a bien évolué au cours de l’Histoire ! C’est « un être vivant !  » Et aujourd’hui, cette Mission apparait comme un formidable et riche partage de Cultures, de manières de vivre, d’annoncer et partager l’Evangile et la Foi ! Une Mission  aux mille visages !

Hé bien justement ! Cette semaine j’ai eu une idée bizarre… Je commencerai par une petite histoire, une image… Des milliers de petits ruisseaux, parfois de minces filets seulement, dévalent des montagnes et des collines… Des ruisseaux qui se précipitent, se mélangent les uns les autres, pour grossir et alimenter autant de torrents qui continueront leur course pour se jeter dans l’immensité de l’Océan !.. Nous sommes ces ruisseaux, nous avons tous et chacun notre « Mission » à accomplir…. Des milliers de petites Missions qui, à force de patience, enrichissent et transforment le sens et le visage de ce que nous appelons : l’HUMANITE ! .. Le Livre de la Genèse dans la Bible nous apprend que le premier geste, le premier « souci » de Dieu, c’est de leur confier une MISSION, une tâche, une RESPONSABILITE en donnant une forme, en embellissant, en prenant soin de la Création…

Savez-vous ? Moi je crois que cette « Mission » particulière, personnelle, originale est confiée à tout être qui naît et grandit dans ce Monde. Cette Mission/Responsabilité est propre à chacun, à chacune sur cette Terre ! Ils la porteront jusqu’au bout de leur Vie, après l’avoir cognée, enrichie, à la Mission particulière des autres… jusqu’à l’Océan, image de l’aboutissement, de l’épanouissement de notre Humanité…

Oui cette Mission est bien « personnelle » celle-ci ! Celle de l’Homme Politique sera forcément autre que celle du Poète ou du Médecin, de l’Ouvrier d’usine, de l’Enseignante ou la Religieuse, de la famille bien installée  ou celle qui portera le lourd travail d’amour avec l’enfant handicapé… Celle du couple marié et celle des couples séparés et reconstruits, celle de l’étudiant et celle d’une maman seule avec son enfant… On pourrait continuer à l’infini ! Cette Mission-là nous colle à la peau dés notre naissance et c’est la Vie, notre Vie qui en sera le théâtre ! Croyant ou non, faible ou puissant personne ne peut y échapper. Elle est personnelle, originale, unique ! Parce que nous sommes des personnes uniques au Monde ! C’est le signe de notre appartenance à l’Humanité… Avec des erreurs, des maladresses, mais aussi tellement de bonne volonté, de tendresse… et de réussites bien sûr !!!! Personne ne pourra jamais réaliser cette « Mission » à notre place… Nous avons toute la vie pour la découvrir et la réaliser….

La Mission de l’EGLISE sera alors d’éveiller, de nourrir, enrichir, éclairer, encourager et s’émerveiller devant ces « Missions particulières et personnelles »… Elles sont belles ! Et Elle sait qu’un jour ces myriades de Mission aboutiront à cet Océan qu’elle appelle LE ROYAUME DE DIEU ! Chacun y aura sa place tenant en ses mains la Mission qui était la sienne et qu’il a tenté, tant bien que mal , de réaliser…

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

  1. Sainte Vierge Marie, donne-moi et ma famille la force, le courage et la foi pour affronter nos difficultés. Protège-nous des embûches du démon et de nos ennemis. Amen

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.