LA FIN… DU MONDE !?!

Détresses! Obscurité ! Etoiles qui s’effondrent !!! Une fin du Monde catastrophique programmée ??? « Apocalypse Now » ?? En découvrant, scandalisés, la petite Afghane de 9 ans vendue à un « mari de 51 ans » pour que le reste de la famille ne meurt pas de faim, en essayant de digérer tant bien que mal les drames, catastrophes, violences et scandales en tous genres relayées par les Médias, l’Evangile de dimanche prochain n’a rien de réjouissant !!  Mais allons jusqu’au bout et regardons la suite !!! Jésus semble tout heureux de parler du figuier qui laisse poindre des petites branches très tendres et des petites feuilles pleines de promesse !!! Alors ? Apocalypse ou Espoir ???

Franchement, une « fin du Monde catastrophe » ne m’intéresse pas… Je n’y crois pas. Je préfère être comme ce bon vieux Noé dans son Arche, scrutant par une toute petite fenêtre les signes que la Création n’est pas vouée à un échec radical !!!

Si ça ne me passionne pas de parler de la Fin DU monde, par contre je suis partant pour la Fin  « D’UN MONDE » ! Si ce Monde qui se déroule sous nos yeux avec toute ses laideurs, son insolence, ses injustices, son indifférence ou son individualisme forcené nous révolte, alors il faut parier sur un MONDE TOUT AUTRE ! Renverser la vapeur et… continuer à nous mettre ensemble au travail ! Pas de « miracles » ni de maxi-révolutions spectaculaires ! Seulement de simples humains comme vous et moi qui s’acharneront à reconnaître et faire surgir de petites pousses de vie, des petits gestes sans ambition mais qui seront capables (si nous le croyons bien sûr ! » ) d’ébranler et détruire peu à peu ce qui rend le Monde INHUMAIN ! Nous en sommes capables !! Elle a raison la jeune Greta de 18 ans ! Il a raison ce couple qui -malgré les interrogations sur demain- font le choix de mettre au Monde un enfant et le lancer vers l’Avenir ! Ils ont raison tous ces gens- enfants, jeunes, adultes, de tous âges- qui, à travers ce qu’ils disent, font et bâtissent, parient sur la tendresse, la miséricorde, la générosité, le partage, l’attention, la fraternité, la solidarité, que sais-je encore ? …

J’en ai marre de ces Chrétiens qui ont pourtant reçu l’annonce de Celui qui a dit : « Je serai toujours avec vous »  mais se lamentent sur le désastre de l’Humanité qui a besoin d’eux pour porter l’Espérance !! En faisant confiance à leur capacité à « participer à la fin d’UN Monde bancal, là où ils sont, par leurs propres manières de vivre et d’être « proches », dans chaque village, chaque communauté, chaque association… C’est ambitieux et courageux, mais c’est le prix de l’Espérance ! Jésus le rappelait aux disciples qui voulaient détruire un figuier bien mal en point… » Laissez-lui le temps de montrer qu’il est capable de donner de beaux fruits » !!!

Pour la Création, il n’y a pas de date de « péremption » !  Si nous voulons que le Monde soit meilleur, commençons par le devenir nous-mêmes ! Les petites bougies posées sur les fenêtres  pour le 8 décembre pourraient être (pour tous, croyants ou non) le signe d’une belle « envie » de participer, même petitement, à la « destruction »  d’UN CERTAIN MONDE pour retrouver le goût de reprendre l’aventure de celui de… la « Création de Dieu »!!!!

Luther, le Réformateur Protestant disait : « Si on m’apprenait que la Fin du Monde est pour demain, je planterai quand même un pommier » !!!! Message reçu ! Merci Monsieur Luther !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.