LES DEMOISELLES D’HONNEUR…

LES DEMOISELLES D’HONNEUR…

Une PARABOLE dans l’Evangile c’est comme une personne ou un tableau : il faut lui laisser le temps de « se dire », il faut se taire un instant pour l’écouter vous parler… Celle proposée le dimanche à venir invite à suivre l’aventure de 10 demoiselles d’honneur chargées d’accompagner les jeunes mariés dans la salle des noces… Les futurs mariés sont en retard. Elles s’endorment. Pendant leur sommeil, les lampes à huile s’éteignent bien sûr. Au réveil 5 des jeunes filles sont fières d’avoir prévu assez d’huile pour leur lampe ! Par contre, les 5 autres paniquent !  « Partageons ! » disent-elles ! Mais les 5 premières, sans l’avouer- voient là une bonne aubaine d’éliminer 5 concurrentes !!!! « Allez chez le marchand !  » Elles savent très bien qu’elles arriveront trop tard pour entrer dans la salle… Au retour elles n’ont plus que leurs yeux pour pleurer devant une porte fermée… Pas très  « jolie- jolie  » l’attitude des 5 « prévoyantes »…  Pas très fûtées les autres.. Alors , peut-être faut-il  chercher dans ce récit, un petit message caché ?

Puisque les 5 premières semblent si sûres d’elles, laissons-les à leur petite joie d’avoir réussi à prendre place dans la salle des noces avec 5 rivales en moins… Prenons plutôt le temps de regarder les 5 autres… Ce n’est vraiment pas juste d’avoir été ainsi évincées. Elles auraient dû penser que la clé de la porte n’était pas l’huile d’une lampe mais leur PRESENCE ! C’est ça qui était important. Même sans lampe elles auraient pu entrer puisqu’on comptait sur elles pour animer la noce ! Elles ont manqué de confiance: en elle et envers les deux jeunes mariés… Elles ont pensé qu’il fallait suivre le protocole, la règle !!! Elles ne se sentaient plus UTILES !!!! Persuadées qu’il était TROP TARD ! Mais ce n’est pas parce que l’on est « en retard » qu’il est trop tard !!! Elles ne croyaient pas en une seconde chance ! Une Parabole nous renvoie toujours à la vie, l’expérience quotidienne…

« VENEZ COMME VOUS ETES !  » disait une publicité !!! Personne n’est obligé de jouer un rôle, un personnage devant Dieu ! Dieu aime la spontanéité, la surprise… Ces jolis mots qui montrent qu’on reste sans cesse « EN EVEIL » pour ne pas passer à côté des occasions ou des gens. .

Sans calcul… Garder les yeux grands ouverts pour deviner que c’est maintenant le moment d’engager une conversation, comme çà, même si cela ne dure que quelques minutes ! Sans se demander sans arrêt si ça vaut la peine, si c’est « utile »… Car : Hop! une fois de plus on a raté. le coche, l’occasion !!! Tisser même quelques instants un petit fil de gentillesse spontanée mais qui un jour peut-être se transformera en échange, en dialogue, et peut-être plus encore !!! Ce n’est pas ainsi que commencent les liens amoureux ? Remarquez, je n’y connais rien, mais on a le droit d’imaginer !!!

Non il n’est jamais « trop tard » même si on passe son temps à être « en retard » ! Le tout est de ne pas se laisser aller à des regrets ou remords stériles et oser changer de cap !!! La porte est faite pour s’ouvrir à l’inattendu, l’imprévu, la surprise ! De toute façon , on n’est jamais prêt… Dans la lampe de nos vies, il faut garder la certitude que nous avons tellement à apporter aux autres ! Et tellement à recevoir ! Dieu aime bien quand il nous voit disponibles à l’INSTANT !!! D’accord ce n’est pas toujours simple ! Mais la FOI comme la VIE c’est souvent 2 pas en avant et un pas en arrière ! Non ???

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.