LES MOTS…

 » LES MOTS, JE VOUS LE DIS, SONT DES ETRES VIVANTS!!!! «  (Victor Hugo)

Ce soir, j’ai ouvert la Bible, comme d’habitude. L’Evangile de dimanche à venir… Une page avec des « mots ». Des mots forts : « Enlever ! Tomber ! Bon ! Mauvais ! Un bon arbre…etc »… Des MOTS… Seulement des mots ? Lus ? Proclamés et vite oubliés ???

Le LANGAGE est un merveilleux privilège de l’être humain. Les jeunes parents attendront avec impatience le premier mot maladroit de leur premier bébé ! Le sourire reviendra soudain sur le visage de la femme, quand le mari accidenté , sortant d’un long coma, dira simplement : « Bonjour chérie » !!!

On parle mais qui écoute ? On écoute et, hélas, personne ne parle… Il y a les MOTS qui séparent et rejettent, mots de haine ou mots vides de sens comme ce banal « Mes condoléances… ça va aller !… je vous comprends… »… Et puis les mots menteurs des politiciens, de la publicité, des charlatans de tous genres, des séducteurs… Les mots qui blessent et font si mal, mots de haine ou de mépris, mots de rupture violente, mots de promesses sans lendemains, mots lâches vomis sous couvert d’incognito, mots de la rumeur qui briseront à jamais une vie…

Mais il y a aussi ! Heureusement ! ces « mots semés à tous vents » comme sur la première page du Larousse Universel ! Mots qui disent « Je t’aime », j’ai besoin de toi, merci, bonne fête ! Mots « silences » quand la caresse, le baiser, la caresse viennent au secours de l’impuissance à dire ce que l’on ressent … Mots d’excuse ou de pardon, mots de reconnaissance, mots d’espoir du chanteur ou du poète… Mots qui résonnent sous la voûte des Temples, des Synagogues, des Mosquées, des Monastères, des Eglises… Mots de la Prière…

Nous sommes RESPONSABLES de nos mots… Nous les semons sur la route de nos vies comme le Petit Poucet avec ses cailloux, pour indiquer le chemin de notre bon cœur, notre amitié, notre amour… Notre envie de partager le temps d’un instant de dialogue, d’échange, du « bon temps  » en somme… un peu de chaleur humaine. Tout simplement. Nous SOMMES nos Mots ! Ils disent aux autres quelque chose de nous ! Ils sont les MESSAGERS de ce que nous décidons : la rage de faire mal, de détruire ou bien la passion de créer des liens , de parier sur la confiance… « Ce que dit la bouche déborde du cœur » dit Jésus dans cet Evangile… Les MOTS deviennent PAROLE ! Ils traversent le livre, la lettre, le message envoyé… Les Mots de Jésus sont devenus « PAROLES » pour inviter chacun à se lever, se redresser, retrouver estime et confiance en lui. A travers les Paraboles, les confidences, il révélait le vrai Visage d’un Dieu Père, d’un Dieu Amour… Parce que ses mots PARLAIENT au cœur des gens…

Nos MOTS peuvent être porteurs de Dieu ! Quand ils sont PAROLES qui encouragent ; consolent ; donnent l’envie de grandir de se relever, de croire en ses propres richesses, sortir de son découragement, de sa solitude… En Jésus, Dieu s’est fait « MOT-PAROLE- VERBE »… Les Chrétiens croient qu’ils sont appelés à être, eux aussi, « PAROLES DE DIEU », Mots de Dieu pour libérer en l’autre, quel qu’il soit, le meilleur de lui-même…

Un jour, quelqu’un proposera peut-être de vivre un  » TEMPS DE CAREME DES MOTS » ??? Pourquoi pas…. On découvrirait alors que -si nous le voulons vraiment- nos mots, comme le dit Victor Hugo, « sont vraiment des Etres Vivants »….

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

2 commentaires

  1. Notre Dame de Lourdes je vous confie mon petit fils Antonin qui est né avec un pied bot et des os plus courts . STP viens lui en aide afin que ses problèmes disparaissent pour qu’il puise marcher normaement. Recouvre le de ton manteau maternel afin de lui apporter ton soutien et ta protection. MERCI, MERCI Maman Marie d’écouter et exaucer cette intention. Je met toute ma confiance ett mes espoirs en toi.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture