« MIROIR MON BEAU…! »

« MIROIR MON BEAU MIROIR…! »

Dans les Evangiles, il y a environ 43 petites histoires appelées « PARABOLES ». Des scènes de la vie dont Jésus aimait se servir pour faire comprendre son Message… Il y en a 3 ce dimanche ! Une histoire de mauvaise herbe au milieu du blé… Une belle histoire d’Arbre… Le Levain qui fait monter la pâte ! J’ai eu envie de les lire comme un « MIROIR » racontant notre propre vie… ! On essaye ?

Voici d’abord un beau champ de BLE… Mais envahi par une HERBE dangereuse qui se faufile partout : on l’appelle « L’IVRAIE »… Avouons-le, Il y a bien des choses qui « empoisonnent », étouffent une vie… Caractère impossible ; petites manies, défauts tenaces dont on n’arrive pas à se débarrasser, rancœurs… Et tout cela au milieu de vraies qualités de cœur, d’intelligence, de savoir-faire, et d’une bonne volonté certaine… ! Alors ? Engager un combat perdu d’avance ?  « Laissez pousser le blé et l’ivraie » dit le Paysan… Le vrai combat sera peut-être de… se servir le moins possible de ces satanés défauts ou petits travers !!!!! Et tout en même temps tout faire pour laisser se développer ce qui est le meilleur et que nous appelons : qualités, dons, talents !!!! De toute façon ça ne quittera jamais notre vie !!! Alors utilisons un bon « engrais » quotidien plutôt que la tronçonneuse !!!!

Et puis une histoire d’ARBRE !!! C’est beau un arbre. Avec son tronc solide ; ses branches, ses feuilles. Un arbre qui abrite les nids, sert de « piste d’envol » pour les oiseaux ! Un arbre qui protège et ne retient jamais ce qu’il laisse grandir avant de les regarder s’en aller, s’éloigner…. Vous avez compris sans doute : le « miroir » des Paraboles laisse deviner la « vocation » de tout être humain : une famille offrant « ses branches » pour que l’enfant apprenne à grandir en sécurité avant de le laisser s’éloigner un jour, riche de tout ce que des parents ont su lui donner… Image de ce que nous sommes ou pourrions être en permettant un jour à quelqu’un de s’asseoir, comme ça , en passant, pour se sentir bien, pour se reposer un instant parce que la peine, l’inquiétude, le désespoir sont trop lourds… Et qui repartira !  Car personne n’appartient à personne… Peut-être qu’un jour, il reviendra pour s’arrêter encore, qu’elle reviendra comme quelqu’un qui s’assoit sur un banc avant de repartir. Un peu moins triste. Un peu moins seul…

Et voilà Madame avec sa Farine et son LEVAIN !!! C’est bien petit du Levain, de la Levure… Mais ça fait « gonfler » le pain ou le gâteau, les rendant ainsi agréables à regarder, si bons à manger !!! Il a suffi d’un petit geste, d’une petite attention, pour que quelque chose soudain se mette à changer ! Bien sûr beaucoup regardent avec un petit sourire narquois l’idée que ce sont aussi ces milliers de petits gestes qui changent la vie, lui donnent du « goût », de la saveur, un air plus souriant, plus rassurant…  » Vous êtes le SEL de la Terre, vous êtes le LEVAIN dans la pâte… » dira Jésus… Un petit geste n’est jamais perdu ! Je me souviens l’avoir dit souvent aux enfants quand j’étais « en fonction » !!! Et j’y crois encore… Ne dit-on pas qu’un « bienfait » n’est jamais perdu ??? »

Trois histoires parmi 43 Paraboles… Pour dire que « Croire c’est accepter de se mettre EN ACTION ». Dans les Paraboles de l’Evangile ce sont toujours des « gens qui se bougent » ! Et qui découvrent- comme nous peut-être- que qu’elle que soit la vie, triste ou heureuse, belle ou tragique, on peut être de vrais « Partenaires » de Dieu !!!! D’ailleurs c’est aussi ça le fameux Royaume dont parle souvent l’Evangile…

Texte : Jean Bosset
   Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.