« NE FAITES PAS DE PEINE AU SAINT ESPRIT !!!! » ( Saint Paul)
On parle de Lui avec des « images », on le présente un peu maladroitement comme un « distributeur » de belles qualités… Il a une petite place dans le « Je crois en Dieu. ».. On semble lui donner le rôle de « successeur » de Jésus qui disparait !!! Le « remplaçant » ? Le petit « dernier » de la » famille- Dieu » ??? Bon, tout cela n’est pas dramatique… Pour nous aider à le regarder comme « un familier », je vous propose de suivre le Saint Esprit sur 8 chemins de la Bible !!! Sans ambition… C’est uniquement parce que j’aime bien !!!
Nous sommes au récit de la CREATION… Il a un travail fou ! il court dans tous les sens, faisant surgir la Vie sous la forme d’un Poème !!! « Il y eut un soir, un matin… » Il sépare pour mieux mettre en valeur les plus petites choses ! Chacune à sa place pour vivre en harmonie !!! Un grand Artisan !!!
Il va semer un peu la zizanie !!! Avec la TOUR DE BABEL ! Au nom de l’uniformité qui transforme les gens en « troupeau obéissant » , une seule « langue » est adoptée ! Lui, l’Esprit Créateur, secoue la fourmilière pour que chacun enrichisse les autres avec sa « différence » !, la richesse de ses talents, de sa culture ! Les différences deviennent un atout majeur pour le vivre ensemble !!!!
L’ARCHE DE NOE était sans doute une bonne idée pour éviter la catastrophe… L’ESPRIT – en l’occurrence l’image d’une Colombe- s’échappe pour briser la « sécurité » du bateau et revient pour inviter les habitants de l’Arche à se lancer sur les chemins de la Liberté ! Une fois de plus !! Avec L’ARC EN CIEL qui invite à s’apprécier les uns les autres et s’émerveiller de leur indispensable complémentarité !!!
TOUT AU LONG DE L’HISTOIRE D’ISRAEL, Il est là ! S’amusant à le désinstaller quand le Peuple choisi, le Peuple d’Abraham, Moïse et les autres, se prend pour le centre de l’Univers et s’enferme dans un cocon sécurisant avec Dieu comme « bouclier » !!!! Les PROPHETES seront alors ses « alliés » précieux dans la bousculade !!!!
Et un jour, L’ESPRIT SAINT frappe à la porte d’une jeune fille de Galilée appelée MARIE. Il s’installe chez elle. Il s’installe en Elle…
JESUS parlera du SAINT ESPRIT avec beaucoup de tendresse. Son Compagnon d’Humanité. Son « confident » peut-être ? En tous cas, tous deux sont inséparables… Complicité d’Amour !… Sur la CROIX, un certain Vendredi, Il « s’échappe » de l’existence du Fils de Dieu « il rendit l’Esprit » dit l’Evangile !!!! Pour, peut-être, se répandre sur l’Univers jusqu’à la fin des temps ?
A la PENTECOTE, le voilà au premier plan ! Toujours prêt à bousculer ! Ce qu’il fait avec les Disciples pourtant tremblants !!! Il sera au cœur de l’EGLISE ! Une Eglise « EN SORTIE » comme disait le Pape François !!!! Pour être et rester fidèle au Souffle de l’Esprit…
Bien sûr ce ne sont que des petits chemins… Mais pour dire que ce « Monsieur Saint Esprit » est grand ! Bien Vivant ! Bien présent, si proche, complice de toutes celles et ceux qui s’acharnent à changer « quelque chose » de ce Monde un peu fou ! On ne peut ni l’enfermer, ni le « domestiquer ». Il n’agit pas par une sorte de magie ! Il ne fait rien à « la place » des Hommes ! Il agit, il fait « AVEC EUX » : avec leurs qualités, leur intelligence, leur cœur, leurs connaissances, leur courage, leur conscience !!! Alors c’est vrai qu’Il se sentira à l’aise avec tout ce qui enrichit l’ aventure humaine, les décisions pour le « bien- être » des Hommes ! On lui donne le nom de « SOUFFLE », pas parce qu’il donne les réponses à tout ! Mais parce qu’il « souffle » dans les voiles du bateau de l’Humanité choisissant le respect, la liberté et le bonheur de tous… Vous savez ? Pour que les générations ne soient pas des « traine-savates » dans le souci de voir grandir le fameux ROYAUME si cher au Père, au Fils et à l’Esprit !!!! Si l’ESPRIT est LUMIERE c’est sans doute aussi parce qu’il met en « PLEINE LUMIERE » les efforts et les besoins des Hommes ! Un « DEFENSEUR » ??? Oui, au sens où il « DEFEND » de baisser les bras !!!!: Ne pas être des » A-QUOI-BON-CIENS » résignés, (!!) mais des « POURQUOI-PAS-CIENS »!! sur qui Il peut compter…. Humour quand tu nous tiens !!!!!!
Texte : Jean Bosset
Illustrations : Aude Bellanger
Un commentaire