N’OUBLIONS PAS…

« N’OUBLIONS PAS LES HOMMES !!! »

C’est terrible d’entendre un paysan tenté de faire comprendre son désespoir et sa colère quand il découvre que sa vie, sa passion, son amour pour sa terre étouffent sous le poids des lois, des administrations, du désintérêt de la société… Je me suis souvent demandé pourquoi on arrive à mobiliser l’opinion pour sauver un arbre et on met si peu d’ardeur à sauver l’Homme ? L’Homme serait-il exclu de la Nature comme il l’a été au Paradis ??? Je me suis souvent demandé pourquoi on se résigne si vite face aux massacres, aux bombes, aux crimes de toutes sortes  tout en « pleurant »  » devant les poissons empoisonnés des lacs ou des rivières. Je me suis demandé pourquoi on arrivait à protéger un chien abandonné, maltraité et en même temps rester sans réaction face à la violence quotidienne, le drame des femmes maltraitées, tuées, l’adolescente violée, l’enfant battu ? Peut-être parce que les Médias et autres Réseaux nous habituent jusqu’à devenir insensibles aux drames humains ? Mais quand même… Attendez ! Ne condamnez pas trop vite mes propos !!!! Bien sûr qu’il faut protéger la Nature et repousser la maltraitance animale ! Mais on ne peut caresser l’animal en « oubliant » la main de celui qui le caresse !!! On se mobilise pour sauver des monuments, mais qui reconstruira la vie des êtres calomniés, traînés dans la boue sur les réseaux sociaux, les villages  dévastés, les vies salies ou la famille dormant chaque nuit dans la rue avant de conduire les 3 enfants à la porte de l’école au petit matin ? »
Sauvons la Terre » dit le slogan… Mais peut-on sauver la Terre en ignorant le sort de l’Homme de ce temps ? Car aujourd’hui à l’ombre de l’arbre, à côté de l’animal, des Hommes, des Femmes ont faim, meurent d’abandon, de manque de remèdes, de solitude, sont la proie des profiteurs, victimes de la corruption… L’Homme est mal aimé…

« Que l’Homme ne sépare pas ce que Dieu a uni » dit la Bible. Cela vaut aussi pour l’union de l’Homme avec la Nature !!! Car Dieu a voulu, créé l’un et l’autre avec Amour…. La qualité d’une Nation, la qualité d’une Eglise, la qualité de toute Education, c’est la qualité d’ATTENTION porté aux plus FAIBLES ! Le reste n’est que discours ou promesses sans lendemains ! Quelle famille se contenterait de nourrir et habiller ses enfants, sans jamais se préoccuper de leurs attentes, leurs peurs, leurs rêves, leurs souffrances… C’est quoi être un « Homme/Humain » aujourd’hui ? On ne peut prétendre être Chrétien sans porter, chacun à notre façon, ce souci de l’Avenir de l’Homme. « Le temps presse » dit Jésus dans l’Evangile ! Car le chemin vers l’ Humanité  est un passage permanent de l’INDIVIDU croisé par hasard, à la PERSONNE rencontrée, jusqu’à la chance de partager des « choses de la vie » en COMMUN !  Tout être a besoin que l’on se souci de lui, que ce soit la fleur, l’animal ou l’être humain… Pardon, je ne voulais culpabiliser personne puisque je suis l’un d’entre vous… Mais je suis sans doute trop vieux pour croire encore aux « réveils » possibles !!!! Tant pis ! Je cours le risque ! Au moins je m’en irai en gardant le même espoir tenace…

Texte : Jean Bosset, prêtre retraité à St Martin Belle Roche
                                      Illustrations : Aude de Kerangué

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture