PAIX et GUERRE

PAIX et GUERRE,
Assemblée régionale 6 et 7 mai 2023 à St Martin Belle Roche

C’est toujours une réelle joie de nous retrouver à la maison mère, sœurs issues de plusieurs cultures et langues maternelles différentes pour écouter des témoins venus d’horizons et parfois d’époques différentes elles aussi avec pour thème paix et guerre… Le  refrain-jingle significatif qui se chante en canon est devenu le « Tube » de la session !

Un super canon, mais un canon sans obus !

Pierre de Charentenay,  jésuite français  aux nombreuses compétences en sociologie et sciences politiques était notre intervenant….  En trois interventions claires et abordables, il nous a fait entrer dans le sujet :
De 1945 à une guerre très dangereuse ; De la guerre en Ukraine ; Les défis du XXIè siècle avec seulement 34 démocraties réelles. En fin de WE, il a répondu à nos questions sur notre monde menaçant, en souffrance, et à nos interrogations sur nos pays du Vietnam, Congo, Madagascar sous la coupe de puissances envahissantes et porteuses de mort.

Avec le parcours de Zenkaï, un samouraï du Japon, nous sommes entrées dans la dimension « conte » : Après une vie de désordre meurtrier, il va se repentir et par un long travail, retrouver la paix jusque la partager avec celui qui voulait se venger de lui. Dans un des carrefours, une sœur a confié : « je vais utiliser ce récit pour ma retraite ».

Ce fut au tour de St Jacques de nous interpeller : « D’où viennent les conflits, d’où viennent les combats parmi vous ? » (Jc 4,1), temps de « Lectio Divina » (partage sur la Parole) en carrefours nous introduisait à l’oraison et à un temps de prière pénitentielle, clôturé par le célèbre texte du patriarche grec et turc Athënagoras :
« Il faut mener la guerre la plus dure qui est la guerre contre soi-même ».
Au pied de la croix, en silence, chacune est venu déposer ses armes.

Puis la journée s’est terminée par  un film venu d’Amérique « A l’est d’Eden » où Adam, préfère son fils aîné à l’autre fils, jugé mauvais. Il n’accepte pas le cadeau d’anniversaire que ce dernier lui offre, espérant son amour. Ce film montre sur fond de 1ère guerre mondiale la guerre qui déchire une famille, une fratrie. Certains de ses dialogues résonnaient très forts des phrases entendues dans la journée, ainsi que des premiers chapitres du livre de la Genèse.

L’Eucharistie du lendemain, portée par les chants, la danse et le canon de la paix nous a fait souvenir encore, avec le psaume 84 des Laudes, ce que dit le Seigneur Dieu : « Ce qu’il dit , c’est la paix pour son peuple et ses fidèles … Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui et ses pas traceront notre chemin ».

Sr Marie-Hélène Solau

Témoignages !

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading