PÂQUES EST A SUIVRE…

Les Rameaux… Jeudi et Vendredi… on arrive à suivre. Une foule, un repas, une condamnation, cela fait partie des événements un peu habituels de notre vie humaine. Mais la RESURRECTION !? Beaucoup de Chrétiens sont déroutés et même incrédules ! Ou alors ils se contentent de dire que c’est « normal » puisque Jésus est le Fils de Dieu et supposent que ce sera « L’événement » après leur mort… Au Ciel comme on dit… Ou alors- et c’est bien- Ils acceptent de faire confiance, de « croire en la Résurrection » en disant que c’est tout simplement un « Mystère »… Ils n’ont pas tort : D’ailleurs la présence d’un Ange vêtu de blanc s’adressant aux femmes venues arranger la tombe semble dire qu’il n’y a pas de réponse « HUMAINE » à l’événement de la Résurrection de Jésus au matin de Pâques ! Elles ne reconnaissent pas « leur Jésus », celui avec qui elles ont partagé la vie pendant 3 longues années. Elles le prennent pour le Jardinier ! Plus tard pour un… fantôme !

Bien sûr qu’il faut chercher à comprendre, à éclairer, à réfléchir la Foi. Notre intelligence et notre cœur sont là pour ça ! Mais parfois ce n’est pas forcément une bonne idée de vouloir tout analyser, « décortiquer » en somme… Le plus important c’est peut-être de se demander en ces jours « en quoi c’est si important, essentiel pour la Foi des Chrétiens »…

Samedi en soirée ou Dimanche matin, des gens, petits et grands, vont entrer dans une Eglise. Tout en haut, il y aura un grand CIERGE. , Une Lumière. Un Signe. Une sorte de « Signature » sur la Vie, l’Aventure de Jésus de Nazareth : sa Vie a « réussi », son Message va désormais traverser les espaces et le temps. Alors, petits et grands s’approchent et tendent un petit Cierge eux aussi, une Bougie. Une Flamme qui se communique Ce jour-là ils se souviennent que le Baptême qu’ils ont reçu a fait d’eux des BALADINS de LA LUMIERE. La Résurrection de Jésus devient une « Mission » ! Cette Lumière  qu’ils portent en eux, pas simplement dans leurs mains, reprend force, invite à nouveau à être des « SEMEURS DE RESURRECTION » !!!!  Pas pour « expliquer » leur Foi en la Résurrection mais MONTRER leur « Foi en Jésus Ressuscité »  qui les renvoie à la vie quotidienne, aux rencontres quotidiennes ! Pour montrer sans prétention que ce « Mystère de Pâques a un impact sur leur façon de vivre et d’ inventer les gestes qui rendront la vie respirable, qui feront de l’Espoir un invité permanent, qui inventeront un Amour assez têtu pour dépasser la peur et croire que des nouveaux départs sont toujours possibles… Presque sans le faire exprès ! Simplement parce qu’ils ont repris en main « la Lumière du petit cierge » qui leur a redonné le goût de rester acteurs de la Vie en devenant des « Chrétiens à portée de main, à portée de cœur dés le lendemain, là où ils sont. Et croire -même si c’est difficile- en cette  richesse du Message de Pâques à accueillir, vivre et communiquer!! Sinon, ça ne vaut vraiment pas la peine d’être Chrétiens ! …

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.