PARCE QU’ILS S’AIMENT… !

PARCE QU’ILS S’AIMENT… !

On parle beaucoup de Marie. Normal ! On parle peu de Joseph. Comme s’il était dans un coin du tableau de NOËL… On ne parle jamais de leur Couple ! Et c’est non seulement dommage mais… injuste ! On oublie que ces « deux là » s’AIMAIENT !

MARIE… cette toute jeune femme d’Israël. Fragile et pourtant incroyablement forte. Timide et pourtant assez audacieuse pour croire que « Quelqu’un » avait besoin d’elle ! Elle est « promise » à un homme. Elle sera la femme de Joseph. C’est la coutume. Et Marie, au bord du puits, écoute celles qui ont franchi ce pas avant elle… Troublée, tiraillée entre la peur et la curiosité !!! Elle suivra la ligne de son destin. Et « l’inédit » va surgir ! Elle va découvrir qu’elle est enceinte sans avoir jamais trompé son fiancé, ce Joseph qu’elle a appris à aimer, heureuse de se dire qu’il sera l’homme de sa vie. Elle a dit « OUI’ au messager mystérieux:  » Veux tu Marie porter l’Enfant du Très -Haut ?  » . Elle pleure. Car elle va faire souffrir l’homme qu’elle aime sans pouvoir lui expliquer… Mais comment expliquer un tel secret ???

JOSEPH le Charpentier. Juif de la tribu de Juda, de la lignée du Roi David… Lui aussi va voir son rêve d’amour basculer. Chavirer. Il va connaître les nuits blanches, le doute, la honte en découvrant que la femme de sa vie, celle dont il aime la silhouette et le rire est enceinte. Et pas de lui ! La Loi est rude : Marie est destinée à être tuée à coups de pierres… Alors il va tout risquer pour elle ! Les sarcasmes, l’incompréhension. Il ne veut pas laisser quelqu’un prendre la première pierre et la jeter sur elle ! Il aime Marie. Et son amour n’a pas changé… Cet enfant qui va arriver dans leur vie n’est pas de lui, mais il en fera SON enfant!

La venue du Fils de Dieu dans le Monde commence par une formidable histoire d’amour : Marie aime Joseph. Joseph aime Marie. C’est ensemble qu’ils aimeront cet Enfant  ! Dieu surgit dans leur histoire, et par la voix de l’Ange, dit « S’il vous plaît…! ». Car le chemin sera difficile. Il demande à Marie d’être la Maman de son Fils. Il ne demande pas à Joseph d’être un « Père adoptif » pour Jésus ! Il lui demande de le faire « sien » !!! De l’écouter quand il l’appellera « Papa » !!! Car c’est l’enfant qui adoptera Joseph et lui demandera de lui donner toute la tendresse et l’attention d’un Père ! Tout au long de son enfance et son adolescence, jusqu’à sa vie d’homme, Jésus aimera rire en sautant sur les genoux de Joseph, ou trempant son doigt dans la pâte préparée par Marie sans attendre l’heure du déjeuner !!! Ensemble, ces deux êtres qui s’aiment apprendront à « leur enfant », les « choses de la Vie », les histoires de son Peuple, les mille et cent gestes du « vivre ensemble ». Le protéger, l’aimer et lui apprendre les chemins d’aimer… Car Jésus aura besoin de cet Amour humain tissé par ses deux « parents » aux yeux des habitants de Nazareth, pour prendre un jour les routes de la Galilée et accomplir sa Mission.

Un couple ami me rappelait l’autre soir la chanson de Mannick :  » Votre amour a tenu, votre amour a duré, contre vents et marées »… Et ce n’est pas déplacé d’imaginer Jésus disant à ses deux « parents » :  » Mon père, ma mère, je voudrais vous remercier de vous aimer simplement… » Oui, La venue du Fils de Dieu sur la terre d’Israël commence par une histoire d’AMOUR…

Texte : Jean Bosset
                                      Illustrations : Aude Bellanger

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture