Rap à St Pierre

aaBarlem B, jeune rappeur de Caen est venu tourner son dernier clip dans des lieux emblématiques de Caen dont l’église Saint Pierre. Il avoue y passer souvent pour s’en remettre à la providence, au silence du lieu, à quelque chose qui le dépasse aussi.
Nous l’avons rencontré et écouté avec beaucoup de plaisir sur sa vision de la vie ainsi que sur les points de convergence entre notre foi chrétienne, la prière et ses valeurs humaines ou ses questionnements existentiels.
Nous aimerions organiser, à l’automne, une rencontre avec lui dans c lieu inspirant qu’est l’église Saint Pierre pour projeter son clip et l’écouter sur ses choix et ses motivations ; également pour lui poser nos questions.
Un rendez-vous pour préparer cet évènement est déjà pris pour fin septembre.
Ce qu’il nous a dit sur sa chanson :
Il s’agit d’un morceau dont la thématique tourne autour de questionnements intérieurs sur la valeur de ce qu’on est ; et de ce qu’on veut devenir. Il évoque aussi les questionnements sur qui nous entoure, les doutes qu’on peut avoir au quotidien. Est-ce que les gens nous apprécient pour que qu’on est, seulement si on va bien ? Qui resterait si on touchait le fond ? Ces questionnements amènent à une décision : devenir acteur de sa vie, agir avec détermination… quitte à faire des sacrifices, ainsi ne se profilerait pas le mystère de la croix ?
Ce qu’il nous dit sur le clip et le tournage du clip :
L’univers du clip est épuré, esthétique et photographique. Pas de « rafales » d’images, mais de belles compositions, des « tableaux ».Pour faire résonner cette image de tableaux, nous avons souhaité tourner dans le musée des Beaux Arts (à l’intérieur du château de Caen), dans la galerie Mancelle ainsi que dans les salles principales d’exposition. Pour la question de commencer sa vie, une deuxième partie est tournée à l’Aéroport de Caen Carpiquet, dans un hangar à avions. La troisième partie du tournage, quant à elle, qui est la scène de l’interlude et des chœurs se déroulera dans la nef principale de l’église Saint Pierre. Barlem y est immobile, vu de dos, il regarde devant lui en direction des vitraux. Une danseuse effectue une chorégraphie contemporaine mêlant gestes amples et jeux de textiles translucides au travers desquels les lumières et les couleurs se reflètent. Barlem effectue également un « playback » dans cette église, à la même place où la danseuse performera. Au montage, les deux images s’alterneront comme un parallèle entre le réel et l’imaginaire, la vie concrète et la prière.
Sr Nathalie, communauté de Caen
Son clip :

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.