NOUS APPARTENONS A…

NOUS APPARTENONS A LA VIE… !

En fin de semaine, j’ai eu la chance de partager un repas (délicieux d’ailleurs tout autant que la rencontre !!!) avec des amis. Et puis, il y a eu cette petite phrase…
« Il y a des jeunes couples qui, aujourd’hui, hésitent à faire le choix de la naissance d’un enfant dans un Monde qui ne présage rien de réjouissant… quel cadeau !!! ».
Désenchantement ? Désillusion ? La question est sérieuse…
Dans l’Evangile de dimanche prochain, une petite phrase m’a intrigué…
« RESTEZ EN TENUE DE SERVICE !!! »… En somme « NE BAISSEZ PAS LES BRAS » ???
Le Monde de 2022 est en chamaille permanente. Chacun est d’accord pour dire qu’il y a des urgences des priorités, des choix… Mais si l’on se contente de dire que l’on n’est pas d’accord, ça ne vaut vraiment pas la peine !
Il y a sur la Terre des millions de gens qui pensent et disent qu’il est temps de parier à nouveau « sur l’HOMME », pas seulement sur le progrès et la technique galopante. Il est temps de parier sur nos capacités, les attentes, les capacités à relever les défis.
Il ne s’agit pas de rêver une cohabitation pacifique, mais de retrouver, inventer les espaces pour recommencer à créer des liens. Encore et encore. Construire des passerelles plutôt que des murs. Retrouver le goût et le sens de ce que l’on fait, laisser jaillir la curiosité, l’audace, la chance des « différences » !
Bien sûr que ce Monde est marqué par les absurdités, les haines, les conflits. Et il y a sûrement de quoi être découragés, se sentir impuissants…
Faudra-t-il alors renoncer à mettre au monde un fragile bébé ?
Un enfant qui naît suffit à justifier l’existence du Monde. Car toute naissance rend la Vie habitable !
Nous ne sommes pas chargés de préparer aux générations futures un « Avenir-Clés-en Main » !!! Peut-être simplement, sans ambition, à choisir et non subir… Pas un Avenir idéal, mais un Avenir rendu « possible »… Et quand j’écris « nous » c’est parce que ce n’est pas seulement la tâche ardue des parents, mais l’affaire de tous ceux qui acceptent de « RESTER EN TENUE DE SERVICE » pour défier les phantasmes de l’Avenir…
« HEUREUX CES SERVITEURS QUI CONTINUENT DE VEILLER… » C’est encore une phrase du même Evangile…
Prendre conscience des choses ne suffit pas. Il faut aussi prendre et chercher les moyens pour que s’ouvrent des fenêtres de « possibles »…
Nos Sociétés ont besoin de gens passionnés. Sans passion il ne restera que l’ennui…
Moi, je le crois : toute action, même petite, est une façon irremplaçable de rester relié au Monde.
« Nos enfants nous haïront. » écrivait un auteur… Mais seulement si nous choisissons d’être des « déserteurs »… Bien sûr qu’il faut être réalistes. Mais être « réalistes » ça veut dire « lucides » et un brin « utopistes » ! C’est-à-dire : refuser de laisser les choses telles qu’elles sont.
Pour les Chrétiens, ça veut dire CROIRE ! Prendre la Foi au sérieux. Entrer dans le « jeu » de la Responsabilité et la Solidarité. C’est peut-être pour cela que la Liberté fait si peur…
La Foi désamorce l’angoisse. Nous croyons que la Vie ne nous appartient pas et que nous appartenons à la Vie !
Un auteur appelé Paul Coelho a écrit : « Si vous pensez vraiment que l’Aventure de la Vie est trop dangereuse, essayez la routine…. c’est mortel !!!!!

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Carmel Saint Joseph

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture