Jean 1, 19-28

Dans ce qui est appelé le « prologue » de l’évangile de Jean, deux fois, il est fait allusion à celui interrogés maintenant par des envoyés des pharisiens. Ceux-ci s’étonnent et se posent des questions sur la personnalité du baptiseur. Qui est-il pour agir de la sorte ? Ils l’interpellent directement. « Qui es-tu ? » A trois moments, Jean – le précurseur – se définit d’abord par qui il n’est pas. L’évangile parle d’un « aveu », une attitude d’humilité sans doute. Il s’efface d’abord et détourne le projecteur posé sur lui. Serait-ce aussi pour permettre aux questionneurs de préciser leur attente, pour aider ces envoyés à sortir de la confusion ? N’est-ce pas également parce que lui-même est en recherche de qui il est ou parce que son existence ne se dit qu’en relation à un autre ?

Jean qualifie le baptême qu’il propose et le met immédiatement en relation avec Celui qui se tient « parmi vous – parmi nous- et que vous ne connaissez pas- et que nous ne connaissons pas ». Il se repositionne encore dans l’humilité d’un serviteur qu’il juge indigne de l’inconnu présent au milieu de tous.

Dans nos quêtes de lumière et de vérité, il nous est demandé à la fois de discerner et de distinguer qui nous cherchons vraiment et les signes, les messagers qui n’ont d’importance que par rapport à lui. Il y a ceux dont le doigt pointe vers le sujet de notre quête infinie et il y a « Lui », amour de nos vies, connu et encore étranger. La recherche demeure inconfortable, mais la marche nous arrache à l’inquiétude et l’angoisse de ce que nous ne connaissons pas encore.

Ne faut-il pas faire preuve de modestie, comme Jean Baptiste, pour ne pas se mettre à la place de Celui qu’on annonce ?

Au plus profond de nous-mêmes, dans la solitude, nous portons une parole, une bonne nouvelle : celle d’un Dieu proche, mais au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.