Jean 11, 19-27

« Moi je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s’il meurt vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Le crois-tu            ? »
Cette révélation essentielle de Jésus sur sa divinité a été donnée à Marthe. « Je suis », c’est de son être qu’il s’agit. Marthe a été témoin d’un événement extraordinaire, celui de la résurrection de son frère Lazare. Cette femme, plus connue dans l’image de celle qui est préoccupée par le travail et le service : « Marthe, Marthe, tu te soucies et t’agites pour beaucoup de choses; pourtant il en faut peu, une seule même. C’est Marie qui a choisi la meilleure part; elle ne lui sera pas enlevée ». (Lc 10, 41-42). Pourtant, Marthe est une femme de foi, une foi appelée à être creusée et purifiée des doutes : « Ne t’ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? » (Jn 11,40). Une amie proche de Jésus, femme d’accueil et d’hospitalité, appelée par Jésus à aller plus loin et plus profondément dans sa relation avec lui. C’est à elle qu’on doit des paroles d’exhortations de Jésus,  très fortes et appelantes. Demandons son intercession en ce jour de sa fête.
« O admirable sainte Marthe… par l’immense joie qui a rempli votre âme lorsque vous receviez le sauveur du monde dans votre demeure de Béthanie, je vous prie d’intercéder pour moi et ma famille, afin que nous gardions Dieu dans notre cœur et qu’ainsi nous obtenions le remède à nos nécessités… » (extrait de la neuvaine à Sainte Marthe)

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.