Jean 14, 1-6

Avant de parler de son départ, Jésus a réconforté ses disciples et les a invités à croire en Lui. Ses paroles, bien que peu empreintes d’émotion, révèlent clairement son cœur : «Je vais vous préparer une place». Il connaît bien les inquiétudes de ses disciples, c’est pourquoi Il leur assure qu’Il part, mais qu’Il reviendra pour les emmener avec Lui, afin qu’ils soient avec Lui.
«Demeurer avec ou être avec» est un verbe que Jésus utilise très souvent dans l’Évangile selon saint Jean : «Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde» ; ou encore : «Si quelqu’un m’aime… mon Père l’aimera, nous viendrons à lui et nous ferons chez lui notre demeure» (Jn 14, 23), ou lorsqu’Il prie pour ses disciples : «Je suis en eux, et toi en moi, pour qu’ils soient parfaitement un» (Jn 17, 26).
Oui, demeurer ensemble exprime le désir profond d’unité. Demeurer signifie aussi la communion et le lien profond entre les membres, le caractère fraternel et communautaire d’une Église unique, composée d’enfants d’un même Père céleste. Et c’est Jésus lui-même qui conduit chacun vers «la maison du Père», lieu d’unité avec le Père et les autres, sur un seul chemin qui est Lui-même… ce chemin n’est-il pas celui de l’amour ?
Alors, qu’est-ce que cette «maison du Père» et où se trouve-t-elle ? Voilà une question que les disciples, tout comme nous, se posent.
Sainte Thérèse d’Avila, en analysant la quatrième demeure du Château intérieur, a dit que lorsqu’on s’approche du Roi – c’est-à-dire de la partie la plus mystique de l’être humain on découvre que le lieu le plus profond en l’homme, le centre où Dieu réside, n’est pas simplement le cœur, mais quelque chose de bien plus profond, comme le fond d’une source.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.