St Mathias
« Demeurez en mon amour » (v5) : n’est-ce pas une invitation à nous laisser aimer ? « Laisse-toi aimer plus que ceux-ci, c’est ta vocation, c’est en y étant fidèle que tu me rendras heureux, car tu magnifieras la puissance de mon amour. Cet amour saura refaire ce que tu aurais défait » (Ste Elisabeth de la Trinité, « Laisse-toi aimer » 2).
Jésus nous invite à partager sa joie en demeurant dans son amour et en gardant ses commandements, comme lui, vis-à-vis du Père (v 10-11). Nous sachant, nous vivant aimer, alors il nous devient possible de nous aimer les uns les autres, à la manière du Christ.
« Ah ! Seigneur, je sais que vous ne commandez rien d’impossible, vous connaissez mieux que moi ma faiblesse, mon imperfection, vous savez bien que jamais je ne pourrais aimer mes sœurs comme vous les aimez, si vous-même, ô mon Jésus, ne les aimiez…en moi *»
« Ce n’est pas vous qui n’avez choisi ; c’est moi qui vous ai choisis…pour que vous alliez et portiez du fruit » (v16). Chaque baptisé a reçu un appel, a été choisi par le Christ qui discerne en chacun ce quelque chose à faire fructifier. Le choix du Christ fonde notre confiance : « Vas-y, tu peux, avance… ».
*(Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, Ms C 12v°).
Un commentaire