Jean 15,12-17

« Je vous appelle mes amis » …
Nous ne pouvons approcher de Dieu que si nous Le laissons s’approcher de nous. Car, c’est lui qui le premier a choisi ce chemin de l’amitié avec nous. Cela peut nous étonner … Mais c’est ainsi que Dieu a voulu venir à nous en Jésus-Christ.
Jésus nous appelle « Amis », il nous fait goûter à la sève de son Père et nous envoie pour donner du fruit … Le courant d’amour entre le Père et le Fils, entre Jésus et nous, est irrésistible : un chemin s’ouvre et se perd à l’infini. C’est la loi même de l’amour que de se propager, du Père au Fils, du Fils à ses amis et ainsi de proche en proche. Celui qui aime vraiment n’aime pas les frontières, et nombreux sont ceux qui dans le monde, demandent de pouvoir eux aussi entrer dans ce cercle d’amour.

« Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé. » Est-ce bien un commandement, d’ailleurs ? N’est-ce pas plutôt une heureuse nécessité ? Mais Jésus tend à l’extrême l’arc de son propos : il faut que nous aimions comme lui, c’est-à-dire jusqu’à donner notre vie. « Nul n’a d’amour plus grand que celui qui se dessaisit de sa vie pour ceux qu’il aime. » Vous êtes mes amis …
Dès lors, nous portons dans notre chair la mémoire dangereuse de Jésus-Christ dans sa Pâque, donné jusqu’au bout, pour que tout humain entre dans l’amitié de Dieu. Nous voici donc convoqués à la responsabilité, face à un appel de haute exigence ! Laissons-nous aimer par le Christ pour que son amour se déploie en nous et se propage au-delà de toutes les frontières.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.