Jean 16, 12-15  

« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. » (v12). Jésus marche autant à notre rythme qu’au pas de Dieu qui est l’antithèse du « tout, tout de suite ». Il y a un temps pour tout, au moment voulu : temps de la patience, de la veille, de l’espérance, temps de l’Esprit de vérité.

Celui-ci nous introduira dans la vérité toute entière (v13) et glorifiera le Christ (v14). N’est-ce pas la même chose en deux moments différents ? L’Esprit nous dévoile la vérité de Jésus (Jn 14,6) dans la plénitude de sa gloire (le poids de son être). C’est donc une promesse : au temps voulu, tout disciple sera témoin, participant de la transfiguration (Mt 17, 1-8).

Comme le fruit vient à maturité lentement, il y a le temps de l’écoute et le temps de la parole (v13) ; le temps du don, de la réception et le temps de la compréhension (v14). « Il vous le dévoilera » (v13.14.15). Le « vous » renvoie autant vers une expérience personnelle que communautaire. L’action de l’Esprit rend peu à peu perceptible ce qui est déjà là : la présence de la Sainte Trinité (Cf Jn 14,23). Serons-nous au rendez-vous ?

Rassemble-nous, Seigneur, en ta présence.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.