Jean 6, 52-59

Les lectures du temps pascal évoquent le pain de vie. Jésus parle de donner sa chair à manger. Nous comprenons l’attitude de ses interlocuteurs ! A quoi Jésus les invite-t-il ? C’est vraiment incompréhensible pour eux.
Une expression courante dit : « Je veux te manger, ce qui signifie : « je t’aime tellement, que je te désire en moi et veut faire corps avec toi. Il y a manger l’autre (pour le détruire) et manger l’autre (pour se nourrir de l’autre pour être unis l’un à l’autre).
Jésus dit : « qui mange ma chair et boit mon sang à la vie éternelle et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » (v54) La vie éternelle commence maintenant, quand nous vivons dans la communion avec Jésus aujourd’hui dans le quotidien. Il est dans la vie parce que Jésus est lui-même la vie, il est lui-même la résurrection, la vie éternelle qui a déjà commencé. Vivre cette communion de foi en Jésus dans tout geste d’humanité, c’est témoigné de cette unité avec lui, comme lui avec le Père. Il dit : « Comme le Père qui est vivant m’a envoyé et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi » (v57). Ce lien fait l’unité de ce don de vie.
Jésus nous invite à rendre grâce (Eucharistie) pour toutes les manifestations d’’amour de Dieu (cf Jean 21) qui nourrissent en nous la communion en lui, afin de prendre conscience des dons reçus.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.