JOIE PARFAITE !
C’est la joie qui est le fil rouge de l’évangile de ce jour, et qui imprime son motif à toutes les étapes de ce récit où Jésus accueille ses 72 disciples revenant de leur victorieuse mission.
Joie du retour vers le Maître et joie des retrouvailles, joie de partager le compte-rendu d’une mission réussie, joie de la réussite, joie de Jésus témoin de la victoire contre les puissances de l’Ennemi.
Mais la « joie parfaite », selon la formule de saint François d’Assise que nous fêtons aujourd’hui, et que Jésus veut nous révéler est à chercher bien au-delà d’une réussite humaine et de ses signes, aussi prodigieux soient-ils.
La joie est tout d’abord celle de Dieu qui, au Ciel, fait alliance avec tous les humains. Il écrit le nom des sauvés dans les cieux. C’est la joie du Salut universel, et nous sommes invités à entrer dans la joie de ce Dieu miséricordieux qui nous précède.
Il y a aussi la joie de l’Esprit Saint, celle qui inonde Jésus lui-même et le fait tressaillir, exulter et témoigner de la bonté de Dieu révélée aux pauvres, aux humbles et aux petits ; pour tous ceux et celles qui, comme saint François ou sainte Thérèse, empruntent la petite voie bien sûre et bien droite qui conduit au Royaume.
Et enfin, il y a cette joie de ceux qui voient et écoutent Jésus, le reconnaissent et le confessent Fils de Dieu en qui le Père a mis tout son amour. Cette béatitude leur est donnée, pure grâce accordée à tous les orants de tous les temps, greffés à l’Amour trinitaire.
Par l’intercession du Poverello d’Assise, nous pouvons louer le Créateur !
Photo : Thérèse voit son nom dans le ciel, Expo PIXI, Lisieux, Photo © CSJ, 2025.
Un commentaire