Luc 11, 37-41

« Vous voilà bien, vous les pharisiens ! L’extérieur de la coupe et du plat, vous le purifiez, alors que votre intérieur à vous est plein de rapine et de méchanceté… » (v39)
Le Seigneur ne sait pas amadouer. Sa parole est claire, sans aucun détour. Et il le fait avec nous, non pour nous détruire, mais pour nous construire, car c’est toujours avec plein d’amour et de souci pour notre salut. Je pense que chacun porte au fond de lui-même un petit pharisien. L’image de soi devant les autres est tellement importante. Et c’est souvent à travers des actes extérieurs, visibles, que l’on a le souci de garder une image parfaite de soi-même. Mais le piège dangereux est tel que, si la personne est tellement sûre de sa perfection, qui n’est qu’illusion, elle se croit capable de juger les autres. Heureux celui qui marche dans la lumière du Seigneur, car son souci porte plutôt sur l’intérieur, qui est la vérité de son être, et non sur l’extérieur qui se veut parfait aux yeux des gens et non dans le regard de Dieu. Quelle délivrance pour celui qui a le désir de la vérité selon Jésus, car alors il se découvre tellement pécheur et imparfait, qu’il implore sans cesse la miséricorde du Christ pour lui et pour tous tous ses frères et sœurs. Seigneur, donne-nous un cœur pauvre selon ton Cœur.

 

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.