Luc 12, 54-59

Jésus nous interpelle en ce jour : Pourquoi le sens des événements vous échappe-t-il encore ? Pourquoi ne savez-vous pas juger le temps où vous vivez ? Pourquoi ne voyez-vous pas les signes de ma Présence depuis mon entrée dans le monde et jusqu’à ce jour ?

© Photo DE COSTER

Aujourd’hui n’est-ce pas le « moment favorable, le jour du salut ? » (2 Co 6, 2). Les signes ne sont pas à voir dans le ciel, mais dans toutes les réalités humaines de notre monde : dans les tribulations, les détresses, les angoisses … les solidarités, les réconciliations, la paix … Mais le plus grand signe que Jésus nous donne n’est-il pas le frère, la sœur, enfants du même Père, tous membres d’une humanité réconciliée et Une ?

Pourquoi ne voyons-nous pas les signes de la Présence de Dieu dans le visage de nos frères, dans leurs détresses et leurs joies ? Peut-être parce que pour voir, il faut d’abord s’arrêter et méditer en son cœur les événements, discerner et puis s’engager dans des gestes concrets … C’est ce que les apôtres comprennent quand deux hommes en blanc les interpellent : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? » (Ac 1, 11). C’est ce que Moïse reçoit comme signe avec sa mission : « Quand tu feras sortir le peuple d’Egypte, vous servirez Dieu sur cette montagne » (Ex 3, 12). Pas d’autre signe que l’engagement du peuple !

Mon frère, ma sœur, attendent chaque jour ma décision et mon engagement : l’accueillir ou rester indifférent à sa présence, l’écouter ou demeurer sourd et aveugle à son cri. C’est avec chacun d’eux que je suis appelé à chercher « la Vérité, le Chemin et la vie ». C’est dans le frère, la sœur, que le Mystère de Dieu se donne à nous. « Pendant que tu es en chemin mets tout en œuvre pour t’arranger avec lui afin d’éviter qu’il ne te traîne devant le juge. » Les signes ne sont donc pas derrière nous, mais devant nous, un chemin d’Evangile où nous engager, au cœur de tous les événements de notre monde.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.