« L’Esprit saint viendra sur toi et la puissance du très haut te prendra sous son ombre »
Cette parole s’adresse-elle seulement à Marie ?
Être vierge et mère tout à la fois est-ce la vocation de la seule Mère de Dieu ?
Et Jésus, pourra t- il s’incarner en nous ?
Certes, l’Eglise confesse la Sainte Mère de Dieu qui a mis au monde Jésus, Fils unique du Père, né à la plénitude des temps.
Mais l’Eglise nous invite aussi à nous mettre à l’ombre de la puissance du Très Haut pour que l’Esprit nous soit accordé comme à Marie à l’annonciation, et comme Il s’est manifesté lors du baptême de Jésus…. Nous recevons le même Esprit Saint !
A chaque eucharistie, l’Eglise vit cette descente de l’Esprit Saint.A l’annonciation l’Esprit descend sur Marie et elle conçoit Jésus dans son corps.
A l’Eucharistie, au moment de l’épiclèse, le prêtre invoque l’Esprit sur le pain et le vin, et ils « conçoivent » le corps du Christ; ils portent le corps et le sang du Christ.
Au moment de la communion, nous sommes appelés à recevoir ce corps et à devenir ce que nous recevons, corps du Christ.
Ste Thérèse Bénédicte de la Croix ( Edith Stein) qui a vécu au 20ème siècle , nous livre sa méditation sur ce mystère de la Vierge Mère » Si la Mater-Virgo est l’image primitive de la féminité accomplie, il faudra que ces deux qualités fondamentales, celle de mère et celle de vierge, soient le but de toute formation féminine. Sponsa Christi, Épouse du Christ, ce terme n’est pas seulement appliquée à la vierge consacrée à Dieu, mais aussi à toute l’Eglise, à toute âme chrétienne «
Marie est celle qui va nous former véritablement pour que nous soyons ces êtres nouveaux, ces êtres qui sont à la fois, comme elle, vierge et mère. C’est à dire qui ont une fécondité (mère) et qui, en même temps, ont un lien particulier, absolu avec le Seigneur (vierge). Ceci est valable, pas seulement pour les femmes, mais pour toute âme chrétienne, nous dit le P. Didier Marie GOLAY.
Marie notre mère, nous aime et veut mettre chacun de nous dans la relation la plus étroite avec notre Seigneur, elle nous conduit à Jésus, elle nous initie aux chemins du Seigneur pour qu’Il puisse prendre corps en notre vie et s’incarner en nous.
Joyeux Noël !
Un commentaire