La parole d’aujourd’hui touche trois points essentiels dans notre cheminement spirituel :
– Témoignage et responsabilité
– Pardon sans mesure à l’exemple du Christ Miséricordieux
– Foi et confiance en Dieu. C’est tellement riche et appelant.
Mais je voudrais m’arrêter sur le premier point et cette exhortation extrêmement forte et alarmante de Jésus, concernant celui qui est cause de scandale : « Mieux vaudrait pour lui se voir passer autour du cou une pierre à moudre et être jeté à la mer que de scandaliser un seul de ses petits. Prenez garde à vous« .
Luc parle beaucoup des petits et des pauvres. Le Seigneur leur donne une place privilégiée, et ici il désigne les nouveaux croyants. Nous savons qu’une pierre à moudre, très lourde, était utilisée pour écraser le grain afin de faire de la farine. Dans ce sens, si une personne avait la pierre attachée au cou et jetée à la mer, elle se noierait aussitôt.
Ce que le Seigneur voudrait pointer ici, c’est la gravité du péché. Mieux vaudrait mourir comme tel que d’être responsable de la perte d’une âme rachetée par son sang. Jésus nous renvoie donc à notre propre responsabilité, celle d’être témoin de son Amour Miséricordieux, de vivre selon ses enseignements et ainsi être, non un sujet de scandale, c’est à dire un obstacle qui pousse quelqu’un à pécher et perdre la foi, mais un bon exemple qui fait grandir dans la foi et l’amour pour acheminer vers la sainteté.
Un commentaire