« Lorsque vous aurez fait tout ce qui vous a été prescrit, dites : Nous sommes de simples serviteurs ; nous avons fait ce que nous devions faire ». Une magnifique leçon d’humilité. Une autre traduction dit : « serviteurs inutiles ». C’est encore plus fort. Ça me renvoie à tous les grands personnages de la Bible. Les prophètes étaient dans l’humilité du service et de l’obéissance à l’appel de Dieu.

Nous connaissons bien cette réponse de Jérémie quand il fut choisi par le Seigneur : « Ah Seigneur Dieu, voici je ne sais point parler, car je suis un enfant », (Jr 1, 6). Un enfant dans la tradition judaïque c’est quelqu’un d’inutile, qui doit grandir pour pouvoir intégrer la société des adultes..
Les apôtres ont appris de Jésus à agir humblement, prêcher et guérir en son nom, sans se faire valoir ou se mettre en avant pour leurs bonnes œuvres. La réponse de Marie face à l’extraordinaire annonce de l’Ange était simplement : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole » (Lc 1,38). Joseph faisait tout ce que le Seigneur lui demandait, discrètement, pauvrement, et pourtant il a fait de grandes choses. Qui de nous aimerait entendre cette appellation : serviteur inutile ? Nous voudrions toujours être utiles dans notre famille, communauté, travail, société… Certes. Je crois que le message de Jésus va en profondeur et donne un sens évangélique à notre service, quel qu’il soit, c’est celui de l’humilité et de la gratuité, en rendant tout à Dieu. Ne pas se prendre au sérieux ! Ne pas se croire indispensable ! C’est un appel à la liberté intérieure par une humilité qui reflète Celui qui nous a appelé à son service.
Un commentaire