« Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? »
A FORCE DE PRIER
Il y a de nombreuses raisons d’être découragés, sans force ni plus d’énergie dans le combat de la vie, sans espoir devant les difficultés et les épreuves.
Dans sa parabole du juge inique et de la veuve opiniâtre,

Jésus exhorte ses disciples à la persévérance dans la prière. La prière leur est présentée comme la clé de la confiance en la présence et l’action de Dieu dans leur vie. Prière et foi vont de paires. S’ils croient en la proximité de Dieu qui crée, sauve et guérit, ils sont en lien avec Dieu. Ce lien est la prière.
En cette mémoire de la Commémoration de tous les défunts de notre Ordre nous entendons la force et la fidélité à laquelle Jésus nous convoque lorsqu’il parle de « la nécessité de toujours prier sans se décourager » (v.01). Cette relation d’amitié à laquelle nous invite Thérèse d’Avila et à sa suite la longue chaîne des sœurs et des frères qui dans l’anonymat d’un cloître ou la monotonie du quotidien l’ont vécue jusqu’à l’éternel face à face d’aujourd’hui.
La veuve ne se décourage pas ni face à son adversaire, ni face à l’injustice et l’irrespect du juge sensé assurer sa défense. Son cri est le « délivre nous du mal » du Notre Père. Elle sera exaucée ! car comment « Dieu ne ferait-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? »
Un commentaire