«Descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison» (v. 5). Ceux qui ont entendu cette phrase, étaient dans la surprise et l’étonnement. Comment Jésus entre et loge dans une maison «impure» ? Ils ne savaient pas que Jésus vise Zachée. C’est Zachée qui est la maison !

C’est en Zachée que Jésus veut demeurer, aujourd’hui !
Elisabeth de la Trinité l’a bien exprimé : «Hâte toi de descendre, car il faut que je demeure aujourd’hui en ta maison. Le Maître redit incessamment à notre âme cette parole qu’il adressait un jour à Zachée.» (Le Ciel dans la foi, n°7) ; «Il faut que je loge chez toi ! C’est mon Maître qui m’exprime ce désir ! Mon Maître qui veut habiter en moi, avec le Père et son Esprit d’amour, pour que, selon l’expression du disciple bien-aimé, j’aie ‘société’ avec Eux.» (Dernière retraite, n° 43).
C’est Jésus qui descend pour être à la portée de Zachée ; et c’est par le mouvement de Jésus que Zachée est devenu capable de faire pareil. Zachée entre dans le mouvement même de Dieu : mouvement de dépouillement, de Kénose et du don de soi. Il sort de lui-même pour retrouver sa vraie maison : il demeure dorénavant dans le cœur de Dieu.
Il «sort» pour retrouver ses frères et les inviter à cette nouvelle demeure là où il fait bon d’habiter ensemble !
Quelle grandeur de Dieu ! Quelle grandeur de l’Homme aimé et sauvé par Dieu !
Un commentaire