Luc 2, 32

À travers l’offrande que Joseph et Marie font de leur fils à Dieu, se profile déjà comme Syméon va le dire, l’épreuve du véritable sacrifice. Cette offrande n’est elle-même qu’une prophétie du don que Jésus fera de sa vie au Père pour le salut des hommes. L’offrande de Jésus du Temple de Jérusalem est comme une annonce lointaine de l’offrande qu’il fera de sa vie au Golgotha. S’il est la lumière pour toutes les nations, c’est d’abord précisément parce qu’il donne sa vie pour tous les hommes. Cette capacité d’être lumière pour l’humanité s’enracine dans le don qu’il fait de sa vie. Il est le Messie qui éclaire tout homme parce qu’il accepte d’être le serviteur et de se laisser conduire à la passion et à la mort.

Alors en ce jour où nous prions avec plus d’attention et de vigilance pour celles et ceux qui ont été appelés à la vie consacrée, nous prions aussi le Christ pour que sa lumière ne trouve en nous aucun obstacle, pour que notre vie devienne une lumière à l’intention des hommes et des femmes au milieu desquelles nous vivons, pour que nous soyons un rayon de l’espérance. Amen.

Extraits de l'homélie du cardinal André Vingt Trois, en 2014 
©  photo CSJ, oraison communautaire à la maison mère à St Martin Belle Roche

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.