«Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver» (Lc 21, 34-36)
MON ÂME LIBRE
« Mon âme est collée à la poussière ; fais-moi vivre selon ta parole. […] relève-moi selon ta parole » (Ps 118,25.28b) chante le psalmiste dans un constat affligeant qu’il sent en lui-même et pour lui-même : la vie spirituelle est faite pour le grand large et le grand vent.
Cette intuition s’enracine dans l’expérience de la défaite et du découragement quand elle devient expérience d’arrachement, de salut et de libération. Il existe en nous, une force pneumatique intérieure qui propulse l’âme en des hauteurs pour lesquelles elle est faite : « Comme un oiseau, nous avons échappé au filet du chasseur ; le filet s’est rompu : nous avons échappé » (Ps 123,7).
En cette expérience de libération, c’est Dieu qui est présent et c’est Dieu qui agit.
L’âme embrasée d’amour, par la voix de Jean de la Croix, le chante ainsi : « Qui pourra, mon Dieu, s’affranchir des modes et des termes vulgaires, si Tu ne l’élèves Toi-même jusqu’à Toi en pureté d’amour ? Comment montera jusqu’à Toi l’homme engendré, nourri dans les bassesses, si Tu ne l’élèves, Seigneur, de cette même main qui l’a formé ? ».
Jésus nous donne trois moyens de laisser Dieu nous relever, nous délivrer, nous soulever : la persévérance, la vigilance, et la prière.
Avoir la force d’échapper à tout ce qui nous arrive et de nous détacher des plaisirs et des soucis de la vie, c’est accueillir et recevoir cette force d’en-haut et de rester unis et entièrement dépendants au Seigneur, en une dépendance amoureuse, par la prière. Ainsi, le cœur léger et non pas alourdi, nous pourrons rompre les amarres et chanter : « Mon cœur est prêt, mon Dieu, mon cœur est prêt » (Ps 56,8). Dieu fais-nous revenir à toi, que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés ! Ce dernier jours de l’année liturgique est un tremplin vers l’Avènement de Celui qui marche à notre rencontre et nous appelle à sa gloire.
Image: Aquanauts,-capture-d’écran-pour-le-Millénaire-de-la-ville-de-Caen,-2025
Un commentaire