« Maitre, quand donc cela aura-t-il lieu, et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? Il dit : « Prenez garde de vous laisser abuser… »
Ce n’est pas par hasard que l’Eglise nous donne de méditer ces passages de l’Evangile à l’approche de la Nativité de Jésus qui est considérée comme la première venue du Christ sur terre. Et sa deuxième venue, que nul ne saura dire le moment, sauf le Père, sera devancée par des catastrophes cosmiques et historiques. Nous pourrons dire, mais la terre a toujours connu des catastrophes naturelles et humaines, de violence et de guerre, alors qu’en est-il vraiment de ces mises en garde du Christ ?
Jésus est clair dans sa parole : « Ne vous laissez pas abuser… ». Dans le sens de ne pas croire tout ce qui se dit de la fin des temps. Combien de fois avons-nous entendu : La fin des temps c’est telle ou telle année ? Les années passent et l’écriture n’est toujours pas accomplie. Je crois que Jésus nous demande de ne pas nous préoccuper de son deuxième retour. Sa venue, avant son retour dans la gloire, se passe dans le quotidien de notre vie sans événements éclatants. Pour se préparer à la Parousie (retour du Christ), il s’agit de vivre chaque jour comme si c’était le dernier, dans la communion avec lui dans une attention continuelle à sa présence. Pour ceux qui sont prêts, la Parousie ne les surprendra pas, mais ils l’auront attendue dans la confiance et la fidélité de leur vie donnée jusqu’au bout.
Un commentaire