Après le temps de l’épreuve au désert, Jésus revient en Galilée dans la puissance de l’Esprit Saint. À la synagogue de Nazareth, il proclame un passage du prophète Isaïe qui parle de l’Oint, envoyé pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres et libérer les opprimés.

En déclarant :
« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre », Jésus révèle son identité et sa mission. D’abord, les auditeurs sont dans l’admiration, mais bientôt le doute s’installe, car ils ne voient en lui que « le fils de Joseph », incapables de dépasser le regard de la familiarité pour accueillir le mystère caché dans l’ordinaire.
La Parole de Dieu aujourd’hui nous invite à reconnaître Jésus non seulement par la raison ou l’habitude, mais par la foi. Il continue encore à accomplir sa promesse de salut « aujourd’hui » dans notre vie. Pourtant, bien souvent, la familiarité, les préjugés ou un regard superficiel nous empêchent de reconnaître sa puissance et sa grâce à l’œuvre. Demandons au Seigneur un cœur simple et ouvert, afin de l’accueillir comme le véritable Sauveur, et de le laisser continuer à nous libérer et à nous guérir chaque jour.
Un commentaire