Luc 4, 31-37

« Et ils étaient frappés de son enseignement, car il parlait avec autorité »
(v32)
« Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux
esprits impurs et ils sortent ! » (v36)
Le démon a reconnu Jésus et a eu peur de Lui. Les esprits impurs déclarent le Messie mais ils ne croient pas en Lui. Le Seigneur était entouré de personnes qui étaient incapables de le reconnaître et de croire en Lui. Cette autorité exceptionnelle de Jésus faisait peur, non seulement aux démons, mais aussi à ceux qui refusent la lumière. Dans le texte qui précède cet événement d’exorcisme, Jésus a échappé à une tentative de meurtre par ses propres concitoyens, sûrs d’eux-mêmes et croyant pouvoir juger Dieu lui-même :

« Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres ». (Mt 6,23). L’autorité de Jésus est au service de la vie. Les gens pouvaient voir et sentir une puissance différente de celle de leurs chefs. Jésus enseigne par ses paroles et ses œuvres. Lui qui est Lumière et Vérité, ne peut tolérer les ténèbres et le mensonge. Exemple parfait de celui qui possède une autorité, il met sa puissance pour servir et non pas écraser, aimer et non pas manipuler, libérer et non pas enchaîner, remettre debout et non pas abattre. Tous ceux qui vivent selon la lumière trouveront en Jésus un Maître et un exemple, mais tous ceux qui sont encore dans les ténèbres le craindront et le persécuteront jusqu’à ce que la lumière brille et renouvelle.

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.