C’est si simple ! « Écouter » et « faire » ont communes racines et relèvent d’un seul et même mouvement. Voilà ce que tente de nous faire comprendre Jésus. Ne suffit-il pas de regarder la nature et le tout familier : des arbres, des maisons. Les intempéries qui ont fait et font encore rage confirment le bien-fondé de ces exemples.
De « beaux » arbres donnent de « beaux » fruits, chacun selon son espèce, comme nous le dit déjà le tout premier chapitre de la Genèse. Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce. » Il en fut ainsi. Dieu vit que cela était bon. Quant à l’homme, le voilà créé d’une manière encore plus particulière et dans l’enthousiasme de libertés partagées. Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance ». Pour le créateur, cela est bon et même très bon. Alors, pour vivre dans la pertinence de ses paroles et de ses actes, entrons dans la danse à laquelle Dieu nous invite ! De « bons » humains tirent du « bon » du trésor de leur cœur, de ce lieu marqué à jamais à l’image du créateur. Demeure pour nous le travail de la ressemblance dans l’engagement de la garde du jardin, de celle de notre cœur. Celui-ci est bien la source de ce qui sort de la bouche, comme la sève qui monte de la terre permet aux arbres de s’épanouir dans leurs fruits. Et si nous construisons les lieux de nos existences, nos maisons, avec des matériaux de piètre qualité et sur un sol mouvant, elles ne résisteront pas aux agressions de la vie. Autres sont celles bien fondées.
Semblables sont ceux qui ont rencontré le Seigneur, l’ont entendu, ont été séduits par lui, se mettent en route et laissent ses paroles résonner jusqu’aux profondeurs de leur être pour qu’elles s’accomplissent, s’achèvent dans des œuvres belles et bonnes. C’est l’engagement de tous les instants et de toute la vie. Et si d’aventure la paresse nous a saisis, il est un « aujourd’hui » de la Bonne Nouvelle qui fait toute chose nouvelle. C’est simple ! Mais exigeant…
Un commentaire