Luc 7, 31-35

Que la Sagesse justifie, rende justice à ses enfants, à ses œuvres, serait dans l’ordre des choses. Or ici c’est l’inverse : «La Sagesse a été justifiée par tous ses enfants» (Lc 7, 35) ; «Justice a été rendue à la sagesse par ses œuvres» (Mt 11,19).

Justifier c’est rendre juste ; rendre justice c’est aller dans la bonne direction, dans la droiture. Ces mots traduisent l’expression hébraïque qui décrit l’attitude qui fonde et entretient entre deux parties une alliance de communion.

La Sagesse personnifiée dans l’Ancien Testament est reconnue dans l’action de Jésus qui révèle les secrets du Père. L’affirmation de Jésus (v35) sous-tend peut-être un appel ou une prière : « Que tes enfants te reconnaissent comme leur Père ; que tes œuvres reconnaissent en Toi leur origine » ; que tes enfants, tes œuvres te reconnaissent à l’œuvre en Jésus, en Jean, en tous tes enfants.

Jésus semble dire qu’il y a plusieurs façons de justifier la Sagesse (v33-34)

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.